Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour appliquer un traitement antirouille automobile

durée 14h15
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

À plusieurs égards, les routes du Québec sont plutôt dommageables pour nos véhicules. Mais comme nous en avons besoin pour nous déplacer, nous devons bien nous résigner à les utiliser quand même! Heureusement, il existe quelques moyens de contrer ou de réduire les détériorations qu’une voiture peut subir sur les routes. L’un de ces moyens est le traitement antirouille, qui prévient la corrosion de la carrosserie et de la mécanique.

Demander l’aide de professionnels

La rouille sur les voitures est causée par les importants écarts de température que nous connaissons, mais surtout par la présence de sel et de calcium sur la chaussée glissante en hiver. La technologie aidant, les automobiles actuelles sont assez bien protégées contre la corrosion, grâce à l’utilisation de pièces en plastique ou en métal galvanisé. Toutefois, cela ne prévient pas complètement la rouille, puisque les nombreuses soudures qu’on trouve sous la voiture demeurent vulnérables.

Il existe plusieurs types de traitement antirouille, selon le véhicule à traiter, son âge, la date de la dernière application du produit, etc. Permanent, à l’huile liquide, à l’huile semi-solide ou à la graisse, il n’est pas évident de savoir quel enduit convient le mieux.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux faire effectuer la protection de votre véhicule dans un garage spécialisé dans le traitement antirouille, car on pourra vous recommander le meilleur produit pour protéger votre carrosserie et votre mécanique. Après un examen et un nettoyage minutieux de votre véhicule, l’application sera réalisée en tenant compte des particularités de votre automobile.

Les particularités des traitements antirouille

Peu importe le type de produit antirouille utilisé, celui-ci doit être appliqué par un spécialiste afin de garantir son efficacité, puisqu’il connaît bien la bonne méthode pour appliquer chaque type de traitement, ainsi que les parties de la voiture qui doivent être enduites. Il dispose également des outils appropriés pour accomplir ce type de travail. De plus, le professionnel s’assurera de bien protéger les garnitures qui pourraient être endommagées par le traitement avant de procéder au traitement.

Selon le produit choisi, l’application doit se faire une fois l’an ou tous les trois ans, mais avec quelques retouches annuelles, et le prix varie en conséquence. Il est recommandé d’effectuer le traitement antirouille d’une voiture vers la fin de l’été ou au début de l’automne, car la chaleur aide le produit à agir sur le métal.

Avant de confier votre voiture à un spécialiste de l’antirouille, n’hésitez pas à lui poser des questions sur le traitement. Vous saurez ainsi quel type de produit sera utilisé, quelles parties de la voiture seront traitées, s’il faut percer des trous pour injecter le produit, les désavantages du traitement choisi ou encore si vous avez des garanties.

Enfin, sachez qu’après seulement cinq ans, les premières traces de rouille peuvent apparaître sur une voiture non traitée. Ainsi, il faut bien protéger l’automobile pour conserver sa valeur de revente et pouvoir l’utiliser longtemps. Le traitement antirouille n’est pas une simple dépense, mais bien un investissement qui permettra à votre voiture de rester belle et fonctionnelle pendant plusieurs années.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...