Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Différents obstacles pouvant gêner une connexion sans fil

durée 14h17
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Internet est devenu un service essentiel. Les réseaux sans fil comme le Wi-Fi et le Bluetooth sont donc très fréquents et on y a accès presque partout, que ce soit à la maison ou dans les lieux publics.

Or, il arrive que ces réseaux fassent défaut. Il est très agaçant de perdre la connexion à tout moment ou de constater que le débit est beaucoup plus lent que prévu. C’est qu’il peut y avoir différentes sources d’interférence avec le signal ou qu’il peut être bloqué par des obstacles.

Les interférences sur le réseau

Les connexions et appareils sans fil fonctionnent sur des bandes de fréquence de 2,4 GHz ou de 5 GHz. Ainsi, appareils et réseaux entrent en compétition les uns avec les autres pour utiliser ces fréquences. Le téléphone, les haut-parleurs, le moniteur pour le bébé et certains écrans de télévision peuvent notamment nuire à la qualité d’une connexion. Dans les habitations très rapprochées, les réseaux sans fil voisins peuvent également créer de l’interférence.

D’autres types d’appareils ou leurs câbles représentent également des nuisances par rapport au réseau sans fil. Ainsi, une trop grande proximité avec un four à micro-onde ou avec une antenne parabolique pour la télévision par satellite peut déranger le réseau. Il en va de même pour certains appareils comme les disques durs externes dont le câblage possède un blindage faible.

Enfin, la proximité avec des sources d’alimentation électrique importantes peut également causer des interférences avec une connexion sans fil. Il s’agit surtout des lignes à haute tension, des voies de chemin de fer électrifiées et des centrales électriques.

Des obstacles solides

Ce n’est pas parce que le signal du Wi-Fi se disperse dans l’air qu’il peut traverser les solides (ou même les liquides) avec la même facilité. Par conséquent, plusieurs matériaux de construction et objets du quotidien empêchent le signal du réseau sans fil d’atteindre sa portée maximale.

Le métal, le béton et le verre blindé représentent donc d’importants obstacles à une bonne connexion. Des matériaux tels que la brique et le marbre peuvent également affecter le réseau, tout comme l’eau. Ainsi, une cheminée ou un aquarium au milieu de la maison et la connexion devient moins bonne d’un côté. Les grands miroirs bloquent également les signaux sans fil.

Par ailleurs, d’autres facteurs comme l’épaisseur des murs ou des planchers à traverser ou encore la distance entre le routeur et l’appareil utilisé empêchent aussi la connexion de se faire correctement. Il faut également veiller à ce que le routeur soit adapté au débit de la connexion et faire en sorte que le réseau soit sécurisé adéquatement.

En sachant tout ce qui peut freiner le bon fonctionnement d’une connexion sans fil, qu’elle soit résidentielle ou commerciale, il est déjà possible de trouver quelques pistes de solutions pour améliorer la situation. Mais si cela ne fonctionne pas, les opérateurs de téléphonie et internet font appel à des entreprises spécialisées dans l’installation et la maintenance de réseaux de télécommunication afin d’effectuer la mise à jour des réseaux ou d’en améliorer le fonctionnement. Le sans-fil a peut-être des limites, mais les obstacles peuvent toujours être contournés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...