Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bienfaits de l’acupuncture

durée 08h56
8 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La médecine chinoise utilise des techniques de guérison millénaires. La base de son approche implique que le corps est parcouru par une énergie vitale, le Qi, qui favorise le bon fonctionnement des organes. L’acupuncture est un volet important de la médecine traditionnelle chinoise, elle permet de stimuler des points précis du corps pour permettre une meilleure circulation de cette énergie vitale. Voici les bienfaits que cela procure.

Des bienfaits mesurés scientifiquement

Les techniques modernes de recherche scientifique ont pu déterminer la véracité de l’existence des méridiens et des points précis du corps par lesquels passe l’énergie de vie. Pouvant être détectés électriquement (électrophysiologie), leurs propriétés bioélectriques, électrophysiques et électromagnétiques ont été étudiées avec soin.

Les études scientifiques ont mesuré comment les traitements d’acupuncture, qui ciblent ces points spécifiques du corps, affectaient les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire et immunitaire. Voici les principaux bienfaits répertoriés par ces études:

  • Permet un relâchement musculaire : l’insertion d’aiguilles permet une réponse directe du système nerveux. Les fibres musculaires se relâchent et se détendent, libérant ainsi les tensions musculaires et la pression sur les nerfs et les structures des articulations.

  • Calme et détend : l'acupuncture a un effet calmant et relaxant car elle permet d’intervenir dans la modulation de l'activité cérébrale. Lors de la stimulation de points précis d’acupuncture, des substances telles que la bêta-endorphine et la sérotonine sont sécrétées dans le cerveau. Ces substances permettent de réduire l’anxiété, le stress chronique et l’insomnie.

  • Permet de contrôler la douleur : l'acupuncture agit sur des fibres nerveuses spécifiques qui désactivent la transmission de la douleur au système nerveux central. De plus, le traitement libère des analgésiques naturels en stimulant la sécrétion d’hormones (enképhalines, endorphines et corticostéroïdes) qui permettent d’atténuer la douleur ainsi que l’inflammation.

  • Harmonisation des fonctions organiques : en affectant le système nerveux sympathique et parasympathique, l’acupuncture permet d’harmoniser les fonctions des organes.

  • Favorise la guérison : l’acupuncture restaure la bonne circulation de l’énergie vitale et favorise ainsi les mécanismes naturels de guérison de l’organisme. Les techniques d’acupuncture aident la circulation sanguine locale, l'oxygénation et la régénération des tissus, ainsi que la réparation cellulaire.

  • Module le système immunitaire : l’acupuncture a un effet modulateur sur le système immunitaire, qui peut alors agir adéquatement selon les besoins du corps. 

Rétablir ou conserver l’équilibre énergétique

L’acupuncture permet aux organes internes du corps de retrouver leur homéostasie (équilibre énergétique global), ce qui améliore leur fonctionnement. Elle peut donc traiter les troubles de santé généraux, la douleur provenant de différentes causes ainsi que les problèmes liés aux systèmes digestif, respiratoire, urinaire ou reproducteur.

Mais l’acupuncture est aussi une médecine préventive. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que la douleur ou la maladie apparaissent pour consulter un acupuncteur.

Le nombre de traitements nécessaires et leurs fréquences varient selon chaque cas. Si le problème est grave ou récurent, des traitements plus réguliers seront nécessaires.

Sources :

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...

Publié le 27 janvier 2025

Violence conjugale: les refuges n'y arrivent plus sans «argent neuf» du gouvernement

Les hébergements pour femmes victimes de violence conjugale n'arrivent pas à répondre à la demande au Québec. Le manque d'«argent neuf dans le budget» depuis deux ans y est pour quelque chose, selon le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il presse le gouvernement Legault d'investir dans les ressources. Le ...