Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de l'audition : les différents traitements

durée 16h50
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Véritable problème de société, la baisse de l’audition affecte notre quotidien au point de devenir un handicap sur le plan social, professionnel et psychologique. Les causes sont nombreuses : hérédité, malformation congénitale, traumatisme, exposition prolongée au bruit, consommation de médicaments ou âge, la baisse de l’audition provient d’une atteinte des cellules ciliées permettant la transmission des sons. Certaines pathologies peuvent être prises en charge mais pas toutes. Quelles sont donc les solutions pour envisager un avenir épanouissant?

L’audioprothèse

La presbyacousie est une surdité de perception. Liée à l’âge, elle se manifeste par une atteinte neurosensorielle dont les causes ne sont pas totalement élucidées. Toujours est-il que la perception du message sonore se dégrade progressivement et irrémédiablement. Comme elle est progressive, le patient ne s’en rend compte tout de suite. C’est pourquoi il faut l’alerter dès les premiers signes. La seule réhabilitation possible est l’audioprothèse, un appareil auditif intra auriculaire à la pointe de la technologie. Très efficace, cet appareillage s’il est précoce sera toléré beaucoup plus rapidement. Il permettra de maintenir ainsi une bonne aptitude du cerveau à communiquer. Les réglages étant aussi importants que l’appareil en lui-même dans la mesure où ils permettent d’augmenter certaines fréquences, d’éviter les bruits de fond et donc la fatigue auditive, il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement son audioprothésiste jusqu’à obtenir une bonne qualité de perception.

La chirurgie

  • Le yoyo : les otites séreuses à répétition finissent par affecter les capacités auditives des enfants. La pose d’un yoyo vise à aérer la caisse du tympan pour évacuer le liquide et l’empêcher de se refermer. Elle se réalise sous anesthésie générale et ne dure que quelques minutes. L’autre solution est l’ablation des végétations.

  • La reconstitution : dans le cas d’une surdité mécanique ou surdité de transmission, il y a diminution de la propagation de l’onde sonore. Une chirurgie est alors envisagée pour reconstituer la chaîne des osselets au moyen de matériaux composites ou la membrane tympanique. En cas d’impossibilité chirurgicale, seule l’audioprothèse pourra prendre en charge la perte auditive.

  • Les antibiotiques : ce traitement est envisagé lors d’infections aigües.

  • L’extraction d’un bouchon de cire ou d’un corps étranger peut parfois suffire à régler un problème auditif.

  • Le drainage est envisagé pour réparer une perforation du tambour de l’oreille suite à une blessure.

La technologie permet d’aller au-delà des possibilités médicales actuellement disponibles. Il est donc très important de ne pas rester isolé.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...