6 avantages à pratiquer une activité artistique
Article commandité
Les activités artistiques ont prouvé leurs bienfaits pour décompresser. Elles permettent de laisser libre cours à notre imagination et à notre créativité et donc de nous déconnecter du quotidien. Pour les séniors, au contraire, elles sont le moyen de maintenir un lien social essentiel. Mais ce ne sont pas là leurs seuls avantages…
-
S’exprimer
L’expression de soi est bien la qualité première de l’art sous toutes ses formes. Comme il n’y a aucun enjeu, l’erreur est permise, on ose même se tromper ! Rien de tel pour gagner de la confiance en soi.
-
Se lâcher
Une activité artistique est une mise en situation libre. Rien à voir avec la performance auquel vous êtes contraint dans votre travail. Vous pouvez juste observer ce dont vous êtes capable. La peinture a ceci de particulier qu’elle permet de figurer ce que l’on veut. S’inscrire à un cours de peinture à l'huile pour débutants vous permettra d’explorer toutes vos capacités.
-
Se connecter
Une activité artistique, quelle qu’elle soit, permet de stimuler les associations d’idées, prendre des risques, changer d’univers spatio-temporel. Un cours de théâtre vous permettra par exemple de vous exprimer d’une autre manière, à travers quelqu’un d’autre que vous-même. Vous canaliserez vos émotions et vaincrez votre timidité.
-
Rester ouvert sur le monde
L’art favorise l’ouverture sur le monde, tous les mondes d’ailleurs, mais aussi sur les autres. Il entretient un lien social fort fait d’échanges et de partages. De plus, une activité de groupe, de préférence intergénérationnelle, prévient de l’isolement.
-
Préserver ses fonctions cognitives
Les personnes âgées auront intérêt à s’inscrire à une activité artistique pour entretenir leur mémoire et leur habileté manuelle. Les différentes prises de décisions pour créer stimulent aussi le raisonnement et la responsabilisation. Excellent pour l’hygiène mentale.
-
Prendre soin de son corps
Les activités telles que le chant ou la danse sous toutes ses formes sollicitent l’activité musculaire et articulaire. Les capacités motrices sont ainsi préservées. Le simple fait de bouger épargne bien des douleurs, il stimule même l’activité cardio-vasculaire. Par ailleurs, la danse ou le chant ont des effets sur l’activité cérébrale et en particulier sur la mémoire du fait de l’enchaînement des mouvements ou des paroles à retenir, mais aussi sur la coordination.
Bien sûr, vous choisirez en fonction de vos centres d’intérêt, de vos aptitudes et de votre rythme. 1 heure hebdomadaire seulement changera votre vie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.