Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont Saint-Hilaire

Un beau succès pour la 6e édition du Grand rassemblement des coureurs de bois

durée 15h00
5 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le GRAND RASSEMBLEMENT DES COUREURS DES BOIS de La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire a connu un beau succès !

Plusieurs centaines de personnes ont participé à la 6e édition du Grand rassemblement des coureurs de bois qui se tenait les 23 et 24 juin derniers. « Notre mission est de mieux faire apprécier les premiers peuples », rappelle la directrice générale Chantal Millette. On peut dire « mission accomplie » lorsque l’on entend dans la foule des gens qui découvrent ou redécouvrent avec plaisir une facette d’une époque fondatrice souvent oubliée, et ayant marquée notre histoire.

Cette année, une place importante a été faite aux artistes sur la scène extérieure avec la présentation de spectacles des Buffalo hat singers et de Luwi Sapye.

Aux activités proposées s’ajoutait une zone restauration où le public a pu apprécier les produits de gibier et assister à la cuisson du castor.

Un temps particulièrement incertain et pluvieux est venu ponctuer la dernière journée d'activités du Grand rassemblement à Mont-Saint-Hilaire. L'humidité et le vent n'a cependant pas semblé gêner la foule qui est venue échanger avec les nombreux personnages qui animaient le site.

Cette manifestation identitaire, conviviale et rassembleuse qui met en valeur l'histoire de nos héros fondateurs dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones et de la Fête nationale du Québec est rendue possible grâce à la collaboration de Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly, Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, Diffusions de la coulisse, Cegep de St-Jean-sur-Richelieu, Emploi d’été Canada et la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...