Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture du service sans rendez-vous au CLSC de Richelieu

Gaétan Barrette abandonne près de 40 000 patients orphelins

durée 06h00
19 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En restant les bras croisés pendant que le service sans rendez-vous au CLSC de Richelieu, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, abandonne des milliers de citoyens de la Montérégie qui n’ont toujours pas de médecin de famille, ont vivement dénoncé le député de Chambly et la députée d’Iberville pour la Coalition Avenir Québec, Jean-François Roberge et Claire Samson.

La fermeture de ce service de proximité, officialisée le 18 juin dernier, prive 38 524 patients, toujours orphelins d’un médecin de famille, d’un accès essentiel au réseau de santé. Cette situation est directement attribuable aux mauvaises décisions du ministre Gaétan Barrette, ont affirmé Jean-François Roberge et Claire Samson, mercredi, lors d’une mobilisation citoyenne aux côtés de plusieurs associations, dont la Fédération de l’âge d’or du Québec de Chambly et l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Monts-et-Rivières.

De plus en plus de Groupe de médecine de famille (GMF) et de CLSC, refusent dorénavant d’accueillir des patients orphelins. Les caquistes pointent du doigt le ministre Barrette, imputable de fermetures de sans rendez-vous dans plusieurs régions.

Dans ses orientations en santé, présentées en juin dernier, la CAQ propose des mesures concrètes qui permettront de maintenir les services de proximité pour les patients orphelins, jusqu’à ce qu’ils soient attitrés à un médecin de famille. Un gouvernement de la CAQ :

-       Entamera une révision du mode de rémunération des médecins de famille ;

-       Rouvrira les services de consultations sans rendez-vous dans les CLSC, les cliniques-réseau et les GMF ;

-       Reverra le programme de financement des GMF, en y déployant des infirmières-praticiennes spécialisées en première ligne ;

-       Modifiera l’organisation du travail dans les cliniques, pour offrir un meilleur accès le soir et la fin de semaine.

CITATIONS :

« Cette fermeture est une conséquence directe des décisions prises par le ministre Barrette. C’est insensé que des patients toujours orphelins perdent un tel service de proximité. Certains n’ont pas de voitures, d’autres sont plus vulnérables, et on leur coupe l’accès à un médecin. Il est temps de changer de gouvernement et de mettre le patient au cœur de notre réseau »

- Jean-François Roberge

député de Chambly pour la Coalition Avenir Québec

« C’est toute une communauté qui est pénalisée par cette décision absurde du ministre Gaétan Barrette. On parle de milliers de citoyens, carrément privés de services de proximité essentiels, sans même un plan B. Nous sommes tous mobilisés aujourd’hui : familles, patients, organismes et associations… pour exiger plus de reconnaissance et un meilleur traitement du gouvernement libéral. Il est triste d’en arriver à cela »

- Claire Samson

députée d’Iberville pour la Coalition Avenir Québec

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...