Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Motocyclistes et automobilistes

La route ça se partage...pour éviter les accidents

durée 11h00
27 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les plus récentes données de la Société de l'assurance automobile du Québec situent à 54, le nombre de motocyclistes ayant perdu la vie dans un accident l'an dernier. Il y a eu 2014 blessés durant cette même période.

On comprendra que la SAAQ revienne à la charge avec une nouvelle campagne de sensibilisation puisque ces chiffres représentent une hausse de près de 10% sur ceux ayant prévalu de 2010 à 2015.

En tenant compte de cette situation, votre Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent portera une attention particulière au partage de la route automobilistes-motocyclistes au cours des prochains mois.

Parmi les principales causes de ce bilan, on note l'inattention, la distraction, l'omission de céder le passage et une erreur de perception. Le porte-parole de la Régie, le sergent Jean-Luc Tremblay, est catégorique : {nous allons porter une attention particulière à ces éléments clairement identifiés par la SAAQ, notre partenaire. La route, on ne le dira jamais assez, ça se partage}.

Chacun ayant ses responsabilités, en voici quelques-unes:

Motocyclistes : 

  •     Se rendre le plus visible possible (couleurs claires et contrastantes avec des bandes réfléchissantes).
  •     Porter de l'équipement sécuritaire.
  •     Rouler avec les feux de route (les hautes) de jour.

Automobilistes :

  •     Respecter une distance sécuritaire avec une motocyclette.
  •     Ne pas empiéter sur sa voie de circulation.
  •     Établir un contact visuel avec un motocycliste surtout aux intersections.

À tous... Bonne Route et nous vous invitons à consulter le site web de la SAAQ pour la sécurité des motocyclistes: saaq.gouv.qc.ca/moto.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...