Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Capsulite de l’épaule : de quoi s’agit-il ?

durée 10h16
20 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La capsulite est un raidissement progressif de l’épaule : en fait, la capsule qui entoure l’articulation se rétracte provoquant une douleur. On l’appelle aussi le syndrome de l’épaule gelée. Il s’agit d’une affection bénigne. La guérison en revanche est très longue, entre 18 mois et deux ans. Quelles en sont les causes et les traitements ?

Les causes de la capsulite de l’épaule

La capsulite est parfois sans cause, on la dit primitive. Elle touche principalement les femmes entre 40 et 60 ans. Mais elle est aussi la conséquence d’un traumatisme dans le cadre d’un accident du travail. On la confond souvent avec une tendinite. 

Parmi les maladies qui peuvent déclencher une capsulite, on trouve :

  • Le diabète,
  • Une pathologie neurologique,
  • Un infarctus du myocarde,
  • Certains médicaments tels que les antibiotiques prescrits pour soigner une tuberculose, l’épilepsie, le VIH…
  • Une immobilisation longue consécutive à une chirurgie,
  • Un problème de thyroïde,
  • La maladie de Parkinson.

Sans soin, elle peut s’aggraver.

Les symptômes de la capsulite

Dans la phase 1, elle se manifeste par des douleurs nocturnes, une raideur, une gêne à l’endormissement. On éprouve des difficultés à faire sa toilette, se coiffer et à s’habiller. Les femmes auront des difficultés à porter les enfants sur la hanche.

L’amplitude devient ensuite de plus en plus difficile et occasionne un handicap dans les activités quotidiennes et professionnelles, notamment pour les mouvements en rotation externe. 

Les traitements

Un bilan de santé doit être effectué en première intention ainsi qu’une radio pour poser le diagnostic. L’objectif des traitements est de retrouver la mobilité de l’épaule.

En phase 1, le médecin prescrira des antidouleurs, voire des anti-inflammatoires pour soulager et retrouver le sommeil. Au besoin, une infiltration de corticoïdes sera conseillée. L’application d’une compresse chaude ou froide, plusieurs fois par jour, atténuera la douleur.

Le traitement de fond prendra en charge l’enraidissement. Généralement, il est recommandé de suivre un traitement de physiothérapie à Montréal. C’est le traitement le plus naturel. Il garantit 90% de guérisons sans chirurgie. L’assiduité est évidemment essentielle. Il s’agit d’un programme d’exercices d’étirements et de flexions au long cours.

Une arthrodistension sera entreprise dans les cas plus complexes de la capsulite de l’épaule, en cas de diabète par exemple. Elle est réalisée sous anesthésie locale. On infiltre du sérum physiologique puis, à la fin de l’intervention, des dérivés corticoïdes.

En dernier recours, on procède à une mobilisation sous anesthésie générale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...