Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

L’été est presque fini, mais pas la saison des tiques, prévient Santé Canada

durée 15h00
22 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’automne et ses belles couleurs seront bientôt à nos portes et nombreux sont les amateurs de chasse et de plein air qui profiteront de la nature. Vous pourriez alors y rencontrer des tiques à pattes noires qui se trouvent dans les zones boisées, les arbustes, les herbes hautes et les tas de feuilles, ou à proximité de ces zones. 

Or, les morsures de tiques à pattes noires infectées transmettent la maladie de Lyme qui peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n'est pas traitée, mais il est possible de réduire le risque. 

La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d'éviter les morsures de tiques. 

Suivez ces conseils pour vous protéger si vous faites des activités à l'extérieur dans une région où il pourrait y avoir des tiques :

1.    Prévenir – Couvrez la peau exposée et utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine.

2.    Vérifier – Examinez tout votre corps chaque jour pour détecter les tiques qui s’y sont attachées. Prenez une douche ou un bain dans les deux heures suivant une sortie en plein air pour vous débarrasser des tiques non attachées.

3.    Agir – Enlevez immédiatement les tiques attachées en tirant doucement avec des pinces à épiler et lavez le site de la piqûre. 

Renseignez-vous sur les causes, les symptômes, les risques, le traitement et la prévention de la maladie de Lyme, et trouvez des ressources de sensibilisation au www.Canada.ca/maladiedelyme.

Ou référez-vous à la section du Portail santé mieux-être du Ministère de la Santé et des Services sociaux portant sur la maladie de Lyme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...