Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles orientations de gouvernance

Début d’une transformation organisationnelle à la MRC de la Vallée-du-Richelieu

durée 15h00
17 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Conseil de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (MRC) annonce qu’une transformation organisationnelle est entamée au sein de l’organisation. D’importants changements s’opéreront au cours des prochains mois, touchant la structure et la gouvernance de l’organisme supramunicipal.

Préfète de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu depuis novembre 2017 et mairesse de Beloeil, Diane Lavoie se dit « fière de pouvoir compter sur l’expertise du personnel de la MRC. La transformation organisationnelle qui débute viendra optimiser les responsabilités de la MRC en tant que catalyseur de l’action régionale. Nous souhaitons favoriser une meilleure concertation avec les municipalités et partenaires du territoire ».

Analyse rigoureuse

À la suite des élections municipales 2017, le Conseil de la MRC a tenu des réflexions de fond quant à sa gouvernance et au fonctionnement de la MRC. Par conséquent, le Conseil a fait appel à l’expertise de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP). En comparaison avec les meilleures pratiques et politiques, l’IGOPP a eu le mandat d’analyser la gouvernance de la MRC.

Nouvelles orientations

Recommandé par l’IGOPP, un exercice de planification stratégique sera initié au début de l’année 2019. Cette démarche permettra à tous les acteurs d’établir une vision commune. Véritable point d’ancrage, cette planification stratégique déterminera les orientations mobilisatrices de la MRC et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser, et ce, pour que chaque acteur poursuive son travail dans la même direction au profit des citoyens et des entrepreneurs du territoire.

Par ailleurs, le Conseil de la MRC tient à annoncer le départ de Bernard Roy qui occupait les fonctions de directeur général et secrétaire-trésorier. Monsieur Roy quittera ses fonctions en date du 12 octobre prochain. Cette annonce se fait à la suite des nouvelles orientations prises par le Conseil et d’un processus de discussions communes et harmonieuses entre le Conseil et monsieur Roy. Les modalités de l’intérim sont assumées par le secrétaire-trésorier adjoint, monsieur Claude Giroux. Le Conseil de la MRC désire remercier monsieur Roy pour le travail effectué tout en lui souhaitant bon succès dans ses futurs projets, tant personnels que professionnels.

Autres étapes majeures

Outre le processus de recrutement d’une nouvelle ressource, au poste de directeur général et secrétaire-trésorier, et la planification stratégique, d’importants chantiers de travail sont en progression au niveau des communications de l’organisation. Au cours de 2019, la MRC actualisera son logo, son identité visuelle et procédera à la mise en ligne d’une refonte complète de son site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...