Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Assouplissement de la réglementation cet hiver dans la région

durée 12h00
25 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les maires de la plupart des municipalités régis par le corps de police de la Régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent ont annoncé récemment un assouplissement de la réglementation sur leur territoire. Pourquoi? Afin que les citoyens puissent stationner leur véhicule sur rue durant la nuit, à la condition qu’aucune opération de déneigement ne soit déclarée.

Il appartiendra au public de s’informer à savoir si une opération de déneigement est prévue entre 2 h et 7 h du matin.

Pour se faire, la Ville de Carignan a désigné un responsable qui programmera, chaque jour à 15 h 30 si les prévisions météorologiques annoncent une chute de 5 cm de neige et plus ou si l’épandage d’abrasifs ou de fondants est requis, un message d’avis d’opération de déneigement sur la ligne téléphonique « info-neige ».

La programmation systématique de la ligne « info-neige » à 15 h 30, soit tout de suite après la sortie des météorologues sur les réseaux, permettra à tout citoyen qui rentre du travail de savoir s’il peut stationner son véhicule dans la rue ou non pour la nuit à venir.

Accessible gratuitement, la ligne « info-neige » profitera d’un numéro de téléphone dédié qui sera communiqué aux citoyens ultérieurement.

La Ville de Carignan remercie la population de bien vouloir s’informer avant de stationner son véhicule sur rue durant le prochain hiver. La permission de stationner en tout temps, sauf lors d’avis de déneigement, est une demande citoyenne fort répétée, mais le succès de cette démarche repose entièrement sur la bonne foi de chacun des résidents.

Il faut préciser ici que les opérations de déneigement incluent l’enlèvement et le déplacement de la neige, mais aussi le déglaçage et l’épandage d’abrasifs ou de fondants. Par conséquent, il sera important de bien se renseigner auprès de la ligne « info-neige » même si les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’importantes chutes de neige.

Plateforme de communication

Pour s’informer, les citoyens pourront compter sur la ligne téléphonique « info-neige », ainsi que sur les outils de communication habituels que sont le site Web et la page officielle Facebook.

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques mois, le système d’alertes téléphoniques ne sera pas utilisé aux fins d’avis à la population. Il est à comprendre ici que nous prévoyons lancer une vingtaine d’avis d’opération de déneigement et de levée d’avis durant le prochain hiver. Comme ce nombre de campagnes d’appels risque de nuire à la quiétude des citoyens, il a été choisi de réserver ce mode de communication aux avis d’urgence uniquement.

Finalement, les panneaux à affichage numérique seront quant à eux utilisés pour diffuser le numéro téléphonique de la ligne dédiée, mais pas les avis d’opération de déneigement qui requièrent de nombreuses manipulations et risques d’erreur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...