Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la grande visite du Bénin au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 12h00
8 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli, le 1er novembre  dernier, une délégation de sept dignitaires du Bénin, dont le Ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et professionnelle, Mahougnon KAKPO et l’ambassadeur du Bénin au Canada, son Excellence, monsieur René KOTO SOUNON.

De passage au Canada pour quelques jours, la délégation a visité la Cité collégiale à Ottawa, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’une mission exploratoire organisée conjointement par le CCNB et Collèges et Instituts Canada (CICan).

Ces deux organismes se sont associés avec les responsables du Bénin dans le but d’entamer la mise sur pied d’une polytechnique canadienne.

Les visites organisées au sein de ces différents établissements d’enseignement avaient pour objectif d’initier les membres de la délégation au fonctionnement général des collèges et de démontrer leur contribution au marché du travail et à la société. De façon plus spécifique, les représentantes et représentants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu l’occasion de présenter certains programmes d’études techniques, le système d’enseignement collégial québécois et leur impact sur l’économie de la région. Les nombreux liens qui unissent le Cégep aux entreprises locales et régionales ont été présentés en témoignant des avantages mutuels de ces partenariats en plus d’aborder la gouvernance de l’établissement.

Le Service des relations internationales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu désire remercier le CCNB et CICan pour cette initiative.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à l’international

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est présent dans plusieurs pays tel que le Sénégal, le Mozambique, le Kenya, la Colombie, la Côte-d’Ivoire et le Gabon. Fort d’une expérience en coopération internationale de plus de 30 ans, le Cégep est un allié incontournable et le partenaire de choix pour tous les projets de formation professionnelle, de développement de programmes d’études, de perfectionnement dans les techniques d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de projets de coopération en éducation.

En plus de ses projets d’exportation du savoir-faire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiantes et étudiants qui le désirent de réaliser des projets pédagogiques sur la scène internationale. Il permet aussi à des étudiantes, étudiants étrangers de venir réaliser un projet, un stage ou leurs études à Saint-Jean.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...