Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la grande visite du Bénin au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 12h00
8 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli, le 1er novembre  dernier, une délégation de sept dignitaires du Bénin, dont le Ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et professionnelle, Mahougnon KAKPO et l’ambassadeur du Bénin au Canada, son Excellence, monsieur René KOTO SOUNON.

De passage au Canada pour quelques jours, la délégation a visité la Cité collégiale à Ottawa, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’une mission exploratoire organisée conjointement par le CCNB et Collèges et Instituts Canada (CICan).

Ces deux organismes se sont associés avec les responsables du Bénin dans le but d’entamer la mise sur pied d’une polytechnique canadienne.

Les visites organisées au sein de ces différents établissements d’enseignement avaient pour objectif d’initier les membres de la délégation au fonctionnement général des collèges et de démontrer leur contribution au marché du travail et à la société. De façon plus spécifique, les représentantes et représentants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu l’occasion de présenter certains programmes d’études techniques, le système d’enseignement collégial québécois et leur impact sur l’économie de la région. Les nombreux liens qui unissent le Cégep aux entreprises locales et régionales ont été présentés en témoignant des avantages mutuels de ces partenariats en plus d’aborder la gouvernance de l’établissement.

Le Service des relations internationales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu désire remercier le CCNB et CICan pour cette initiative.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à l’international

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est présent dans plusieurs pays tel que le Sénégal, le Mozambique, le Kenya, la Colombie, la Côte-d’Ivoire et le Gabon. Fort d’une expérience en coopération internationale de plus de 30 ans, le Cégep est un allié incontournable et le partenaire de choix pour tous les projets de formation professionnelle, de développement de programmes d’études, de perfectionnement dans les techniques d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de projets de coopération en éducation.

En plus de ses projets d’exportation du savoir-faire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiantes et étudiants qui le désirent de réaliser des projets pédagogiques sur la scène internationale. Il permet aussi à des étudiantes, étudiants étrangers de venir réaliser un projet, un stage ou leurs études à Saint-Jean.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...