Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la grande visite du Bénin au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 12h00
8 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli, le 1er novembre  dernier, une délégation de sept dignitaires du Bénin, dont le Ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et professionnelle, Mahougnon KAKPO et l’ambassadeur du Bénin au Canada, son Excellence, monsieur René KOTO SOUNON.

De passage au Canada pour quelques jours, la délégation a visité la Cité collégiale à Ottawa, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’une mission exploratoire organisée conjointement par le CCNB et Collèges et Instituts Canada (CICan).

Ces deux organismes se sont associés avec les responsables du Bénin dans le but d’entamer la mise sur pied d’une polytechnique canadienne.

Les visites organisées au sein de ces différents établissements d’enseignement avaient pour objectif d’initier les membres de la délégation au fonctionnement général des collèges et de démontrer leur contribution au marché du travail et à la société. De façon plus spécifique, les représentantes et représentants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu l’occasion de présenter certains programmes d’études techniques, le système d’enseignement collégial québécois et leur impact sur l’économie de la région. Les nombreux liens qui unissent le Cégep aux entreprises locales et régionales ont été présentés en témoignant des avantages mutuels de ces partenariats en plus d’aborder la gouvernance de l’établissement.

Le Service des relations internationales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu désire remercier le CCNB et CICan pour cette initiative.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à l’international

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est présent dans plusieurs pays tel que le Sénégal, le Mozambique, le Kenya, la Colombie, la Côte-d’Ivoire et le Gabon. Fort d’une expérience en coopération internationale de plus de 30 ans, le Cégep est un allié incontournable et le partenaire de choix pour tous les projets de formation professionnelle, de développement de programmes d’études, de perfectionnement dans les techniques d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de projets de coopération en éducation.

En plus de ses projets d’exportation du savoir-faire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiantes et étudiants qui le désirent de réaliser des projets pédagogiques sur la scène internationale. Il permet aussi à des étudiantes, étudiants étrangers de venir réaliser un projet, un stage ou leurs études à Saint-Jean.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...