Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Printemps 2019

Une oeuvre d'art pour commémorer le 150e anniversaire de Richelieu

durée 06h00
11 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le dévoilement de la maquette de l’œuvre d’art public qui sera installée au parc Florence-Viens pour souligner le 150e anniversaire de Richelieu et celui de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours a eu lieu le samedi 3 novembre dernier. L’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe, représentant de l’entité artistique La Famille Plouffe, en a profité pour expliquer le concept de l’œuvre.

Trois éléments composeront la sculpture qui sera installée au printemps 2019 : Une quinzaine de roches-patates, deux mains en bronze et un aménagement aquatique simple. Les couleurs appliquées aux roches seront de différentes nuances de bleu et de vert/turquoise en référence à la rivière. Ces cailloux en forme de pommes de terre seront empilés et ancrés les uns sur les autres « en équilibre » près du centre de l’aménagement. Les mains flottantes sembleront manipuler la pierre au sommet de la colonne. Ces mains symboliseront celles des dérocheurs et bâtisseurs d’antan, mais également celles des Richelois d’aujourd’hui. L’aménagement aquatique proposera un tracé simplifié de la rivière Richelieu et du Bassin de Chambly vue à vol d’oiseau.

Un concept à l’image des citoyens

Rappelons que le concept initial de l’œuvre avait été choisi en avril dernier sur la base d’un sondage auprès de la communauté. Avec plus de 67% des votes, c’est Notre lien avec la rivière et la nature qui avait reçu le plus grand appui de la population. Les autres thèmes sélectionnés par le comité des fêtes du 150e anniversaire étaient : Nos racines et nos valeurs familiales; Nos artisans. D'hier à aujourd'hui; La richesse de notre communauté.

Un partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications

C’est un partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications qui aura rendu le projet possible. L’investissement du Ministère s’élève à 6500$, alors que la Ville investira 7000$ pour la réalisation et l’installation de l’œuvre. Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, a d’ailleurs souligné l’importance du projet. « Nous voulions offrir une œuvre qui représenterait notre histoire, mais aussi qui s’intègrerait à l’aménagement du parc Florence-Viens. Le concept de l’artiste rejoint cette volonté. ».

Richelieu

La Ville de Richelieu poursuit ses activités afin de créer un milieu dynamique et stimulant pour toute la communauté. Richelieu : une ville pour la famille!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...