Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montérégie

Appel à la vigilance des commerçants face à la fausse monnaie

durée 06h00
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que l'utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs est survenue en Montérégie récemment, la Sûreté du Québec passe en mode prévention. Dans cette optique, le corps de police met en garde les commerçants et la population contre la fausse monnaie. 

Au début de mois de janvier, des fraudeurs se sont présentés dans des restaurants de service rapide afin de faire l’achat soit de nourriture ou de cartes prépayées. En utilisant de faux billets de 50$ ou 100$, ils ont fait l’achat et obtenu un retour de change.

Afin de contrer ces fraudeurs, les commerçants sont invités à se familiariser avec les éléments de sécurité des billets et vérifiez au moins deux éléments de sécurité des billets lors de la réception. Consultez le site Internet de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.

Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger.

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Contacter votre service de police local en composant le 310-4141.

Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...