Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps des sucres à La Maison amérindienne

durée 12h00
25 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ça y est, Sikon, le « pré-printemps », se pointe le bout du nez ! Les érables coulent enfin et toute l’équipe de La Maison amérindienne est fin prête pour vous recevoir.

 

Les traditionnelles cabanes à sucre et l’industrialisation moderne des érablières font croire à un grand héritage européen de l’exploitation des érables, mais l’histoire admet sans hésiter les origines amérindiennes de cette connaissance de la forêt nord-américaine. Depuis des siècles, bien avant l’arrivée de Jacques Cartier ou de Christophe Colomb en Amérique, les Premières Nations savouraient les confiseries offertes par la Terre Mère. Elles entaillaient les érables au « pré-printemps » pour recueillir l’eau dans des contenants déposés sur la neige au pas de l’arbre. Sur le territoire québécois, elles faisaient bouillir cette eau dans des pots d’argile – chez les Iroquoiens – ou en écorce de bouleau – chez les Algonquiens – pour obtenir le sirop, la tire ou le sucre d’érable.

 

Les méthodes ont évolué à travers les âges, et notre patrimoine s’en est enrichi. Pour perpétuer la tradition et rappeler les grands héritages, La Maison amérindienne propose tous les samedis et dimanches des mois de mars et d’avril une expérience du temps des sucres alliant découvertes culturelles et gastronomiques. Au menu, la marmite du chef – un potage de citrouille – accompagnée de banique – un pain amérindien. Comme plat principal, une salade de maïs aux herbes des montagnes et des hauts de cuisse de poulet marinés dans le sirop d’érable et les herbes sauvages servis sur un lit de riz sauvage et de riz blanc. Le repas est complété par une pointe de notre célèbre tarte au sucre sans croûte cuisinée selon une recette atikamekw accompagnée de thé, café ou tisane.

 

Pour satisfaire les gourmands et les cœurs d’enfant, une dégustation de tire sur la neige est offerte avant de parfaire l’expérience par une animation muséale plongeant dans les légendes amérindiennes du temps des sucres entrainant le chant et la danse. Les visiteurs sont ensuite libre de se promener sur les sentiers de l’érablière, à pied ou en raquette.

 

Le forfait à 25 $ par personne comprend le repas, la tire sur la neige, l’admission au musée, les animations et le service. Sur réservation seulement. Renseignements et réservations : 450 464-2500 ou [email protected].


En 2008, La Maison amérindienne et son érablière ont été désignées par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, comme le seul lieu de référence historique nationale des Produits de l’érable pour l’origine de l’acériculture. Par le biais de son exposition permanente De l’eau…à la bouche, l’institution muséale retrace l’évolution de l’acériculture au pays depuis sa découverte par les Amérindiens jusqu’à l’essor des cabanes à sucre modernes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...