Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de promotion de la vaccination jusqu'au 27 avril

Les vaccins : alliés indispensables pour prévenir la propagation de maladies infectieuses

durée 12h00
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que les vaccins peuvent éliminer des maladies et éclosions d’une région, comme la rougeole, la rubéole ou la polio, quand assez de gens se font vacciner? L’immunité collective est importante pour qu’une maladie ne se propage pas. Plus il y a de personnes vaccinées, plus le risque d’éclosion est faible. C'est le message que souhaite passer l'Agence de la santé publique du Canada en cette semaine nationale de promotion de la vaccination. 

Pour des maladies très contagieuses, comme la rougeole, au moins 95 % des personnes doivent être immunisées pour que l’immunité collective fonctionne.L’immunité collective protège les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, comme les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La vaccination est aussi importante pour les adultes, particulièrement pour les voyageurs et ceux ayant plus de 65 ans. Vous avez une question au sujet des vaccins? Étant donné la quantité d’information disponible concernant la vaccination, il peut être difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas.

Renseignez-vous sur les faits relatifs à la sécurité des vaccins et aux effets secondaires pour les enfants, comme pour les adultes, en visitant Canada.ca/vaccins.

Aussi, visionnez les vidéos de :

  •  Laurie, qui a eu la rougeole à 12 ans et qui souffre encore aujourd’hui des complications de la maladie.
  • Charlotte, qui compte sur l'immunité collective pour se protéger contre les maladies graves évitables par la vaccination. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...