Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Nouveau programme d’aide financière pour la mise aux normes des installations septiques

durée 13h11
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Avec l’objectif d’améliorer la protection de l’environnement, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu met sur pied un programme d’aide financière afin de soutenir le remplacement et la mise aux normes des installations septiques sur son territoire.
 
Le programme s’adresse aux propriétaires de résidences isolées construites avant le 1er janvier 2014, qui ne sont pas raccordées au réseau d’égout municipal et dont les installations ne sont pas conformes à la réglementation provinciale. Disponible jusqu’à écoulement du budget associé, il est constitué de deux volets :
 
volet 1 : aide financière non remboursable de 50 % du coût des dépenses admissibles ne pouvant pas excéder 700 $ par propriété. Celle-ci couvre la réalisation d’une étude de caractérisation de sol, et / ou d’évaluation des installations septiques en vue de leur mise aux normes, incluant la confection des plans et devis ;
 
volet 2 : aide financière remboursable sous forme de prêt, nommée Écoprêt. Celle-ci de 100 % du coût des travaux de remplacement et de mise aux normes des installations, de même que le solde non subventionné des travaux du Volet 1.
 
Critères du programme
 
Les coûts admissibles à l’aide financière sont notamment les honoraires professionnels, la main-d’oeuvre (excavation, plomberie et électricité, etc.), les matériaux, les frais de dossier et d’émission de permis, ainsi que les frais d’expertises liés à l’exécution des travaux.
 
Les propriétaires désirant obtenir une aide financière dans le cadre de ce programme doivent compléter le formulaire de demande d’aide disponible au Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique (SUEDE), situé au 315, rue MacDonald, bureau 303.
 
Pour en savoir plus sur le programme, ses conditions d’admissibilité et les documents requis pour le dépôt d’une demande, contactez le SUEDE au 450 359-2400, poste 0.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...