Publicité
17 juillet 2019 - 10:38

Texte commandité

Doigt en gâchette: quels sont les symptômes?

 

 

Le doigt en gâchette ou doigt à ressaut est un trouble de la main qui peut causer plusieurs douleurs et tensions dans les doigts et dans la paume. Sa source se trouve dans les tendons de la main liés aux muscles des avant-bras et au squelette des doigts. Les tendons sont naturellement recouverts d’une gaine qui par sa lubrification favorise le glissement. Lorsque quelqu’un souffre de doigt en gâchette, c’est parce que ce tendon s’est épaissi ou que la gaine a rétréci ce qui cause de l’inflammation. De l’inflammation peut résulter un nodule qui sera à la source des différentes douleurs. Ce sont majoritairement les femmes, les diabétiques et les personnes âgées de plus de 40 ans qui en sont atteintes, mais la maladie peut être contractée par tout le monde.

 

Il est important de ne pas confondre avec la maladie de Dupuytren qui est souvent héréditaire et qui est similaire au doigt en gâchette dans le développement de la maladie. Au début, c’est aussi un épaississement du tendon qui crée des douleurs et des tensions, la douleur disparait par la suite, puis les doigts se courbent dans la paume. C’est surtout au niveau du traitement que les deux troubles diffèrent. Pour le doigt en gâchette, le repos, des orthèses, la prise d’anti-inflammatoires et/ou des injections de cortisones peuvent suffire à soulager le mal. Sinon, dans les cas plus persistants, une chirurgie mineure au niveau de la première poulie du tunnel sera administrée. Pour la maladie de Dupuyten, il faut enlever le tendon qui a épaissi en faisant des incisions dans la paume. Ensuite, certains auront besoin d’une greffe de peau, mais la plupart s’en sortent avec une cicatrice discrète seulement. Ils seront toutefois à risque de récidiver.

 

Les symptômes 

Les symptômes du doigt à ressaut se concentrent exclusivement dans la paume et les doigts de la main. Les premiers signes qui sont à noter sont l’apparition de douleurs et de raideurs au niveau de la paume. Vous ressentirez une certaine tension et de la pression lors de vos mouvements. Il est également possible que vous développiez un nodule qui sera alors palpable. Plus le trouble s’intensifiera, plus vos doigts seront touchés. Vous pourrez par exemple constater qu’un ou plusieurs de vos doigts se bloqueront en position courbée lors de la flexion et que vous devrez l’étendre avec votre autre main. Finalement, vous pourrez également ressentir de la douleur lors de la palpation de la paume et des craquements lors de la flexion et l’extension du doigt.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.