Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux de compagnie

Tout chien de 20 kg et plus doit désormais porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse

durée 06h00
27 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans l’intention d’assurer la sécurité et le maintien d’un bon climat sur le territoire, la Ville de Carignan rappelle qu’il est important de tenir son chien en laisse en tout temps lors des promenades dans les lieux publics. Un chien hors laisse, même s’il est sociable et obéissant, risque de rencontrer des promeneurs qui sentent leur sécurité menacée.

Pour ces raisons, la Ville a précisé son règlement à l’égard des chiens en ajoutant certains articles. Dorénavant, tout chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Cette laisse ne peut atteindre une longueur de plus de 1,85 m (incluant la poignée), et doit être constituée de matériaux suffisamment résistants pour permettre à son gardien de le maîtriser lors de toutes circonstances.

D’autre part, le règlement stipule maintenant que la personne qui tient la laisse doit avoir la capacité physique de retenir son chien et de le maîtriser si celui-ci tente de s’échapper. 

Finalement, les nouveaux articles du règlement viennent préciser que seuls les terrains privés clôturés peuvent accueillir un chien circulant librement. Dans tous les autres cas, le chien doit être retenu au moyen d’un dispositif l’empêchant de sortir du terrain de son gardien.

Les avantages de tenir son chien en laisse

En tenant votre chien en laisse, vous assurez le maintien d’un climat de sécurité pour tous :

  • Votre animal demeurera près de vous lors des rencontres entre marcheurs;
  • La laisse permettra aux personnes moins rassurées de s’éloigner ou de dévier leur route, au besoin;
  • Votre chien ne dérangera pas ou ne sera pas dérangé par les autres chiens qu’il croise lors des promenades;
  • Votre chien ne risque pas de vous échapper en présence de distractions ou de stimuli extérieurs;
  • Comme un chien ne regarde pas de chaque côté avant de traverser la rue, vous assurez sa sécurité et évitez les accidents en le tenant en laisse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...