Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 écogestes du quotidien faciles à adopter

durée 11h15
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Tout le monde peut et doit apporter sa pierre au développement durable pour préserver les ressources de la planète. Mais quand en plus, il y a des économies à la clé, c’est pain bénit ! Comment adopter de nouvelles habitudes à la maison tout en réduisant nos factures ?

  1. L’eau

L’eau est abondante au Canada, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller. Sachez qu’une douche de 15 minutes consomme 300 litres d’eau, il y a de quoi réfléchir ! Évitons donc de prendre des bains aussi et fermons le robinet quand on se savonne !

Dans le même ordre d’idée, mieux faire tourner une laveuse pleine qu’à moitié vide et remplir l’évier pour faire la vaisselle au lieu de faire couler le robinet.

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes ou votre potager ? Vous pourriez aussi en profiter pour laver votre voiture d’une manière vertueuse.

  1. Les déchets

Le plastique pollue nos mers et nos océans et tue la faune marine. Saviez-vous que la mer est le deuxième poumon de la terre après les forêts ? N’achetons plus de film plastique étirable, mais plutôt du film réutilisable. Fabriquons des sacs en tissus pour magasiner, préférons le vrac aux emballages et conservons dans des bocaux en verre. Nous pouvons aussi réhabiliter les torchons pour éviter d’acheter des rouleaux de papier absorbant.

Si vous faites des travaux d’entretien ou de rénovation, pensez à faire une location de conteneur à déchets. Les matériaux seront triés et recyclés dans des filières spéciales.

Compostons nos déchets naturels, nos épluchures et nos coquilles d’œufs, nous aurons un engrais très riche pour le jardin et surtout nous réduirons nos poubelles de 20% soit environ 30% de poids en moins à jeter.

  1. Le tri

Il est devenu coutumier de trier le plastique, le verre et le papier et c’est tant mieux, continuons. Une ramette de papier non recyclé coûte à la planète 3,5 kg de CO2 !

  1. L’électricité

L’électricité est le poste où l’on peut économiser sans faire trop d’efforts. N’allumons pas les pièces inoccupées, baissons le chauffage de 2°C pour réduire notre consommation de 15%. Une température de 19°C est idéale dans un logement bien isolé.

Débranchons également nos chargeurs après utilisation, ne laissons pas d’appareils en veille, ils augmentent de 11% notre facture. Isolons nos toits, c’est la principale source de déperdition énergétique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...