Publicité
3 septembre 2019 - 11:15

Texte commandité

4 écogestes du quotidien faciles à adopter

 

Tout le monde peut et doit apporter sa pierre au développement durable pour préserver les ressources de la planète. Mais quand en plus, il y a des économies à la clé, c’est pain bénit ! Comment adopter de nouvelles habitudes à la maison tout en réduisant nos factures ?

  1. L’eau

L’eau est abondante au Canada, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller. Sachez qu’une douche de 15 minutes consomme 300 litres d’eau, il y a de quoi réfléchir ! Évitons donc de prendre des bains aussi et fermons le robinet quand on se savonne !

Dans le même ordre d’idée, mieux faire tourner une laveuse pleine qu’à moitié vide et remplir l’évier pour faire la vaisselle au lieu de faire couler le robinet.

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes ou votre potager ? Vous pourriez aussi en profiter pour laver votre voiture d’une manière vertueuse.

  1. Les déchets

Le plastique pollue nos mers et nos océans et tue la faune marine. Saviez-vous que la mer est le deuxième poumon de la terre après les forêts ? N’achetons plus de film plastique étirable, mais plutôt du film réutilisable. Fabriquons des sacs en tissus pour magasiner, préférons le vrac aux emballages et conservons dans des bocaux en verre. Nous pouvons aussi réhabiliter les torchons pour éviter d’acheter des rouleaux de papier absorbant.

Si vous faites des travaux d’entretien ou de rénovation, pensez à faire une location de conteneur à déchets. Les matériaux seront triés et recyclés dans des filières spéciales.

Compostons nos déchets naturels, nos épluchures et nos coquilles d’œufs, nous aurons un engrais très riche pour le jardin et surtout nous réduirons nos poubelles de 20% soit environ 30% de poids en moins à jeter.

  1. Le tri

Il est devenu coutumier de trier le plastique, le verre et le papier et c’est tant mieux, continuons. Une ramette de papier non recyclé coûte à la planète 3,5 kg de CO2 !

  1. L’électricité

L’électricité est le poste où l’on peut économiser sans faire trop d’efforts. N’allumons pas les pièces inoccupées, baissons le chauffage de 2°C pour réduire notre consommation de 15%. Une température de 19°C est idéale dans un logement bien isolé.

Débranchons également nos chargeurs après utilisation, ne laissons pas d’appareils en veille, ils augmentent de 11% notre facture. Isolons nos toits, c’est la principale source de déperdition énergétique.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.