Publicité
5 novembre 2019 - 06:00

Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux

Une aide de 70 000 $ à la Fabrique de la paroisse Saint-Marc

Par Salle des nouvelles

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme, Simon Jolin-Barrette, a annoncé une aide financière de 70 000 $ octroyée à la Fabrique de la paroisse Saint-Marc.

Ce montant sera consacré à la restauration de l’église Saint-Marc. La somme consentie fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy.

Le programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

L'aide pour l'ensemble du Québec s'élève à 15 M$

L’aide accordée en vertu de ce programme s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec. À cette somme, s’ajoute un montant de 5 M$ destiné à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.

Simon Jolin-Barette a souligné: « Je suis heureux d’annoncer cet investissement pour l’église de Saint-Marc. Ce lieu est le témoin de l’histoire de notre région depuis plus de 200 ans. L’aide annoncée permettra de préserver un élément important de notre patrimoine culturel. Dans notre région, comme partout au Québec, les témoins du passé constituent des biens collectifs inestimables. »

Pour sa part, Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, a détaillé: « Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.