Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux

Une aide de 70 000 $ à la Fabrique de la paroisse Saint-Marc

durée 06h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme, Simon Jolin-Barrette, a annoncé une aide financière de 70 000 $ octroyée à la Fabrique de la paroisse Saint-Marc.

Ce montant sera consacré à la restauration de l’église Saint-Marc. La somme consentie fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy.

Le programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

L'aide pour l'ensemble du Québec s'élève à 15 M$

L’aide accordée en vertu de ce programme s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec. À cette somme, s’ajoute un montant de 5 M$ destiné à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.

Simon Jolin-Barette a souligné: « Je suis heureux d’annoncer cet investissement pour l’église de Saint-Marc. Ce lieu est le témoin de l’histoire de notre région depuis plus de 200 ans. L’aide annoncée permettra de préserver un élément important de notre patrimoine culturel. Dans notre région, comme partout au Québec, les témoins du passé constituent des biens collectifs inestimables. »

Pour sa part, Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, a détaillé: « Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...