Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux

Une aide de 70 000 $ à la Fabrique de la paroisse Saint-Marc

durée 06h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme, Simon Jolin-Barrette, a annoncé une aide financière de 70 000 $ octroyée à la Fabrique de la paroisse Saint-Marc.

Ce montant sera consacré à la restauration de l’église Saint-Marc. La somme consentie fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy.

Le programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

L'aide pour l'ensemble du Québec s'élève à 15 M$

L’aide accordée en vertu de ce programme s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec. À cette somme, s’ajoute un montant de 5 M$ destiné à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.

Simon Jolin-Barette a souligné: « Je suis heureux d’annoncer cet investissement pour l’église de Saint-Marc. Ce lieu est le témoin de l’histoire de notre région depuis plus de 200 ans. L’aide annoncée permettra de préserver un élément important de notre patrimoine culturel. Dans notre région, comme partout au Québec, les témoins du passé constituent des biens collectifs inestimables. »

Pour sa part, Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, a détaillé: « Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...