Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Période Hivernale

Le rythme des collectes de matières organiques à Carigan passent à deux semaines

durée 06h00
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Carignan a annoncé que, durant la période hivernale, les collectes de matières organiques ont lieu aux deux semaines. Elles reprendront leur fréquence habituelle à partir du mois d'avril.

La récupération des matières organiques permet de réduire, sinon d’éliminer la quantité de matières organiques envoyées dans les sites d’enfouissement et, par la même occasion, de diminuer la production de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les matières organiques collectées sont valorisées grâce à un processus effectué en usine qui permet de les transformer en énergie (biogaz) et en fertilisant (digestat).

Les matières acceptées sont les résidus alimentaires (notamment les restes de table); les résidus verts; les cartons souillés, papiers-mouchoirs, essuie-tout, etc; les os et arrêtes de poisson; la viande; les sucreries; œufs et coquilles; huiles; produits laitiers; les couches de bébé et excréments d’animaux.

Matières à éviter

La Ville rappelle qu’il est très important ne pas y joindre d’autres matières comme:

  • la litière d’animaux;
  • les cendres;
  • les médicaments;
  • coquilles de noix et de crustacées;
  • les dosettes à café individuelles;
  • la terre et les pierres;
  • les souches et les troncs d’arbre;
  • les branches;
  • les feuilles mortes;
  • etc.

Si l'Organibac (couvercle, roues ou toutes autres composantes du bac) est endommagé, contactez la MRC de La Vallée-du-Richelieu au 1 844 722-INFO (4636). Une requête sera placée en votre nom et la MRC effectuera le lien avec le fabricant ou, le cas échéant, avec le collecteur.

Pour de plus amples information, contacter la MRC de La Vallée-du-Richelieu au 1 844 722-INFO (4636) ou visiter le site Web.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...