Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie, le RCPEM a effectué une tournée en France et en Belgique

Pénurie de main d'oeuvre pour les CPE: le RCPEM se tourne vers le recrutement international

durée 16h00
27 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) a effectué du 8 au 16 février dernier une tournée de recrutement en France et en Belgique avec l’appui de l’Agence de développement économique Montréal International.

Face à la pénurie sévère en main d’œuvre pour les CPE, à la diminution des inscriptions au programme de Technique d’Éducation à l’Enfance dans les cégeps et considérant l’augmentation des sollicitations, par les membres, du Service de Remplacement Montérégie, le RCPEM a décidé d’organiser une mission internationale pour trouver des ressources afin de pallier ces problèmes.

La présidente France Bertrand, directrice du CPE Les Copains d’Abord et la responsable du Service de Remplacement Montérégie, Josée Dumoulin, se sont rendues à Marseille et à Bruxelles du 8 au 16 février, pour rencontrer des candidat.e.s, éducateur.trice.s en petite enfance, intéressé.e.s à venir travailler sur notre territoire.

81 dossiers traités

Quatre-vingt-un dossiers traités sur trois-cent-soixante-seize épluchés ont permis de retenir soixante-et-une personnes, parmi lesquelles douze disposant de Permis Vacances Travail (PVT), peuvent venir rejoindre les CPE de la Montérégie à court terme. Les autres étant admissibles au Processus Simplifié du Québec, les démarches seront incessamment entamées pour leur permettre de venir occuper des emplois de trente heures par semaine déjà disponibles.

Le RCPEM réaffirme son engagement à contribuer au mieux-être des enfants et à toujours poser des actes tangibles qui permettront, à terme, d’amoindrir la pénurie de main d’œuvre dans les CPE de son territoire. C’est également dans cette dynamique que la mission s’est rendue dans un Lycée et dans un Centre de Formation en France et en Belgique, pour convaincre les étudiants à s’inscrire dans les cégeps d’ici, au programme de Technique d’Éducation à l’Enfance et à bénéficier, à la fin, des offres d’emplois disponibles dans le secteur.

Rappelons que le Service de remplacement Montérégie existe depuis plus de 25 ans et comble des remplacements d’éducatrices et de cuisinières dans les CPE de la région. En 2019 seulement, il a comblé 250 000 heures, sans pour autant satisfaire toutes les demandes de remplacement qui lui ont été faites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...