Publicité
11 mars 2020 - 10:46

Un événement marqué par le député Xavier Barsalou-Duval

Le 325e anniversaire de Saint-Charles-sur-Richelieu souligné à la Chambre des communes

Par Salle des nouvelles

Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a tenu à souligner le 325e de la concession de la seigneurie de Saint-Charles-Sur-Richelieu à la Chambre des communes.

Le député a fait la déclaration suivante au parlement :

« Monsieur le président, le 1er mars 1695, il y a 325 ans, le gouverneur Frontenac concédait une quatrième seigneurie sur le bord du Richelieu à un militaire du nom de François Hertel de la Fresnière en remerciement de ses bons et loyaux services. Après une série d’appellations dont Saint-François-Le-Neuf, Saint-Louis et village Debartzch, la seigneurie finira par prendre la dénomination de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Village patriotique par excellence, c’est là qu’a eu lieu, le 23 octobre 1937, la fameuse assemblée des six comtés où des milliers de partisans patriotes ont convergé pour entendre de grands personnages de notre histoire.

De nos jours, Saint-Charles-sur-Richelieu est un magnifique village. Paradis des familles où il fait bon vivre, son territoire est encore massivement agricole, en plus d’être le détenteur d’un précieux héritage patrimonial.

En cette année bien spéciale, je souhaite donc aux 1 700 habitants de Saint-Charles-sur-Richelieu de magnifiques célébrations ! », a conclu le député.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.