Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Trident HD sera en fonction au cours des prochains jours

Chirurgies mammaires : un nouvel appareil pour réduire le temps d’intervention à l’Hôtel-Dieu

durée 12h00
22 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé hier l’acquisition, grâce au soutien financier de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, d’un nouvel appareil de radiographie de spécimens qui aura un effet positif considérable pour les femmes devant être opérées pour un cancer du sein à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Le Trident HD, en fonction au cours des prochains jours, permettra à l’équipe chirurgicale d’analyser les tissus mammaires prélevés pendant l’intervention alors que, jusqu’à maintenant, les spécimens devaient être transportés vers une clinique privée pour être analysés pendant que la patiente était toujours en salle d’opération où elle demeurait anesthésiée jusqu’à ce que le laboratoire confirme l’ablation complète de la partie atteinte.

« Il s’agit d’un important ajout aux équipements médicaux spécialisés à l’Hôtel-Dieu de Sorel qui aura un effet concret pour ces femmes atteintes d’un cancer qui doivent subir une chirurgie mammaire », Dre Josée Gaboriault, chirurgienne générale à l'Hôtel-Dieu de Sorel.

Ce nouvel appareil de radiographie permet de réduire de 30 à 45 minutes chaque chirurgie mammaire en évitant le transport des échantillons et en améliorant la précision du geste chirurgical.

Une cinquantaine de patientes pourront chaque année bénéficier de ce nouvel appareil. Le Trident HD, du fabricant Hologic, a coûté 160 000$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...