Publicité

18 juillet 2020 - 13:00

Le rapport d’été 2020 d’Expedia

Vacances: les Québécois seraient à la recherche d’une escapade locale et de plein air

Par Salle des nouvelles

Sans surprise, les vacances estivales seront différentes cette année. Le rapport d’Expedia révèle justement les tendances et les comportements des Québécois alors que ceux-ci planifient leur prochaine escapade, en commençant par explorer les magnifiques régions de la province.

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger, du 3 au 8 juillet 2020, parmi un échantillon de 1 375 Québécois âgés de 18 ou plus parlant français et/ou anglais. Les résultats du rapport indiquent notamment que :

 

Les voyageurs resteront près de la maison cet été

Voyager au Québec a toujours été populaire, tout en étant un bon choix économique, et cette année ne fait pas exception.

Quant à leur escapade, un nombre significativement plus élevé de personnes vivant au Saguenay-Lac-Saint-Jean (31 %), en Abitibi-Témiscamingue (28 %) et en Estrie (28 %) prévoient voyager pendant les vacances de la construction. À l'inverse, les Montréalais sont plus susceptibles de n'avoir rien à l’horaire pour l'instant, désirant plutôt profiter de leur cour arrière (40 %).

Selon les données d'Expedia.ca, plus de 70 % des réservations en juin étaient des séjours intraprovincaux, une augmentation d'environ 30 % par rapport à l'an dernier. Cette année, c’est le Québec qui enregistre la plus forte augmentation de voyages intraprovinciaux par rapport aux autres régions du pays.

 

Retour en nature

Selon le sondage, le confinement semble avoir influencé ce que les gens veulent retirer de leurs vacances. Avec une grande majorité des Québécois souhaitant prendre la route plus de quatre heures avant d’arriver à destination (58 %), les voyageurs souhaitent profiter du plein air. 

Alors que les hôtels sont les hébergements les plus privilégiés, les expériences de plein air comme le camping (33 %), les véhicules récréatifs (9 %) et le glamping (7 %) ont également séduit les Québécois. On note également que les gens de la région de Montréal sont ceux qui démontrent le plus grand besoin de changer de décor (33%).

En ce qui concerne les destinations, les régions situées hors des grandes villes sont en tête de liste. Il s'agit de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, des Laurentides et de Chaudière-Appalaches.

 

Différences régionales

Les Québécois n'ont pas tous les mêmes comportements de voyage, selon leur lieu de résidence dans la province. Le rapport d’Expedia met en évidence certaines différences régionales.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.