Publicité

25 août 2020 - 10:15

Neuf finalistes

Budget participatif à Chambly: le temps de voter

Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly lançait au printemps, son premier budget participatif sous le thème Vos projets, notre avenir ! Les citoyens étaient invités à déposer un projet avant le 3 juillet. À la suite d’une analyse du comité de sélection, composé de citoyens siégeant sur les différentes tables consultatives municipales, neuf finalistes, soit trois par catégorie, ont été sélectionnés sur les 37 projets déposés.

Les projets, présentés de manière anonyme, ont été évalués selon une grille basée sur les critères suivants : respect des règlements, originalité, potentiel de faisabilité, retombées dans le milieu, bonification de la qualité de vie pour les citoyens de Chambly. Les projets qui ont reçu les plus hauts pointages ont été retenus. Rappelons que le budget, totalisant 300 000 $, est divisé en trois enveloppes, soit 100 000 $ par catégorie.

Les projets finalistes

Voici les projets retenus dans chaque catégorie. Pour plus de détails sur chacune des propositions, Chambly vous invite à visiter le site ville.chambly.qc.ca.

  • Catégorie Centre-Ville

- Projet 1 - Ancienne bibliothèque, proposé par Daniel Auclair. Il s'agit de la création d’un musée de l’histoire de Chambly et d’un lieu pour découvrir les œuvres d’artisans de Chambly.

- Projet 2 - Laboratoire de la Politique de l’arbre dans le Vieux-Chambly, proposé par José Mongeau. Ce serait l'implantation d’une politique ambitieuse de l’arbre dans le Vieux-Chambly par le biais d’une démarche recherche-action.

- Projet 3 - Le Siège Social, proposé par Marie-Josée Robinson, soit une transformation de l’ancienne bibliothèque municipale en un lieu unique et convivial pour les artistes, entrepreneurs et travailleurs en télétravail.

  • Catégorie Site de la maison Boileau

- Projet 1- Parc commémoratif pour Les Patriotes, proposé par Isabelle Aumont, un aménagement d’une oasis de verdure et d’un chemin paysager offrant un parcours vers des panneaux d’interprétation sur la maison Boileau et les patriotes.

- Projet 2 - Parc Boileau, proposé par Shannon Adams: la réalisation d’un parc détente avec une fontaine illuminée de bleu en mémoire de la maison Boileau, des boîtes à livre autour d’un jardin, ainsi qu’une murale réalisée par des artistes locaux.

- Projet 3 - Le Jardin Boileau : entre le passé et le présent, proposé par Karine Boulanger, la création d’un jardin écologique inspiré d’une version rustique d’un jardin à la française, en souvenir de la famille Boileau, pour rappeler le passé rural de Chambly, mais aussi pour sensibiliser les visiteurs à des enjeux environnementaux actuels.

  • Catégorie Parc-nature

- Projet 1 – Pumptrack, proposé par Antoine Grant, la construction d’une installation de type pumptrack, une piste à vélo prenant la forme d’un parcours en boucle, présentant un enchaînement de bosses et de virages, où l’usager « pompe »  son vélo pour prendre de la vitesse sans pédaler.

- Projet 2 - Pôle plein air de Chambly, proposé par Paul-Etienne Roy; la création d’un parc proposant des activités familiales en plein air pour les quatre saisons en gardant comme vocation la conservation de la nature en place.

- Projet 3 - Projet aires de repas-repos, rallye nature et sentiers aménagés pour les vélos, proposé par Alice Domingue: un aménagement d’espaces repas, intégration d’un rallye familial axé sur la nature et proposition de sentiers pour les cyclistes.

Le dernier mot aux citoyens

Dès ce mardi 25 août jusqu'au 14 septembre, Chambly soumettra les projets finalistes à un vote populaire. Tous les citoyens, âgés de 16 ans et plus, pourront voter pour le projet de leur choix, dans chacune des catégories, par le biais d’un formulaire sur le site ville.chambly.qc.ca. Les projets gagnants seront dévoilés cet automne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.