Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire l’impact du déversement

Déversement dans le bassin de Chambly prévu le 2 novembre

durée 11h38
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de son projet de prolongement des réseaux municipaux, dans le quartier industriel et à la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Chambly devra procéder, le lundi 2 novembre, à un déversement dans le bassin de Chambly pendant une demi-journée. Pour cela, elle sollicite la collaboration des citoyens.

Le MELCC exige que la municipalité effectue une étude de capacité, en arrêtant les quatre pompes du poste Martel, durant une demi-journée, afin de mesurer leur efficacité de pompage, engendrant du même coup un débordement.

La Ville respectera l’ensemble des conditions selon lesquelles le déversement devra être réalisé et mettra en place des mesures d’atténuation. Elle suit également les recommandations de la Direction de la qualité du milieu aquatique, qui recommande fortement d’effectuer le déversement à cette période de l’année, correspondant à la fin de la période d’usages de contact indirect.

Réduire l’impact du déversement

Afin de réduire l’impact de ce déversement, la Ville de Chambly demande la collaboration des citoyens, le 2 novembre prochain, en réduisant la quantité d’eaux usées domestiques, minimisant du même coup la quantité des débordements dans le bassin.

La municipalité enjoint les citoyens à réduire leur consommation d’eau à cette date; à utiliser les éviers et toilettes de façon responsable, notamment en évitant la surutilisation de papier hygiénique et en s’abstenant d’y jeter des résidus de table ou des matières solides (tampons, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

Recommandations

Les citoyens sont invités à retirer leurs quais et embarcations nautiques du bassin avant cette date afin d’éviter la contamination ou d’attendre quelques jours après cette date. La pêche dans ce secteur sera fortement déconseillée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...