Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment soulager le canal carpien la nuit ?

durée 13h38
2 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vous souffrez du syndrome du canal carpien  et vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour soulager la douleur ? Avant de contacter un médecin pour une opération du tunnel carpien, essayez d’abord les astuces et remèdes naturels que nous allons vous montrer.  

Le froid

Si vous ressentez de fortes douleurs pendant la nuit, utilisez le froid pour vous soulager. Prenez un sac rempli de glaçons, une bouteille d’eau glacée ou une serviette imbibée d’eau froide ; et appliquez sur le poignet pendant 10 minutes. Même si ce n’est que pour une courte durée, cette méthode permettra de réduire la douleur. Et si vous avez mal à nouveau, vous pourrez recommencer l’opération après au moins 2 heures.

Toutefois, étant donné que le froid raidit les muscles et ralentit le flux sanguin, il est préférable de masser la zone après avoir l’application de la glace. Les massages stimulent alors le flux sanguin et assouplissent les fibres musculaires. 

Les exercices d’étirement

À tout moment, si votre canal carpien vous fait mal, vous pouvez réaliser des exercices d’étirement et de glissements nerveux.

L’exercice le plus simple consiste à serrer le poing et à faire glisser les doigts un par un de sorte à ce qu’ils soient tous droits. Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire afin de soulager la pression sur le nerf médian.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le yoga pour détendre et allonger le ligament transverse du carpe et les ligaments qui relient les os formant le plancher du canal.  Vous pouvez par exemple pratiquer des exercices de flexions et d’extensions de l’avant-bras et du poignet.

Le port d’une attelle

Contrairement à ce que vous pouvez  croire, vos mains ne sont pas au repos la nuit. En effet, il peut arriver que vous les repliez ou que vous les placiez sous l’oreiller. Pourtant, tous ces mouvements augmentent la pression dans le canal et accentuent la douleur. Pour limiter la compression du nerf, les professionnels conseillent alors de porter une attelle d’immobilisation du poignet. Ce dispositif vous aidera à conserver votre poignet dans une position neutre et confortable.

Sur prescription de votre médecin, vous pourrez acheter votre attelle chez les orthésistes, les ergothérapeutes spécialisés et dans les pharmacies. Par ailleurs, sachez que l’attelle ne devrait être utilisée que pendant la nuit et pendant les périodes d’inactivité. Et si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de quatre à six semaines, consultez un spécialiste.

Si malgré nos astuces, vous n’arrivez pas à venir à bout de la douleur, demandez à votre médecin de vous prescrire des anti-inflammatoires comme de l’ibuprofène par exemple. Vous pouvez également envisager des traitements plus efficaces comme une infiltration de corticoïdes. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...