Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée du Québec

Charte des régions: Dominique Anglade a consulté virtuellement les citoyens de la Montérégie

durée 13h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a quelques semaines, le Parti libéral du Québec, via sa cheffe Dominique Anglade, annonçait une tournée des régions. L'objectif derrière cette démarche politique était d'en connaître davantage sur les besoins et enjeux de chaque coin de la province. Ce mardi 2 mars, c'est la Montérégie qui était à l'honneur lors d'une consultation virtuelle. 

Au total, une soixantaine de citoyens, d’élus locaux et provinciaux ainsi que de représentants de divers organismes et organisations de cette région ont participé à cette rencontre virtuelle de la Charte des régions. Non partisane et gratuite, la consultation permettait aux participants d’échanger sur les enjeux locaux et de travailler à la mise en place de solutions concrètes et adaptées aux particularités de la région pour ultimement mettre fin au mur à mur.

Trois grands principes guidaient la discussion. Les nouveaux mécanismes de consultation des acteurs régionaux qui seraient pertinents à instaurer, la modulation des actions du gouvernement selon la réalité de chaque région et les possibles outils à adapter pour le développement régional. Les participants se sont positionnés sur de nombreux enjeux comme l’agriculture, l’économie circulaire, l’intégration des nouveaux arrivants, la concertation régionale, l’accès au logement et le transport.

« La journée où nous avons annoncé notre vaste tournée de consultations régionales virtuelles pour bâtir la Charte des régions, nous avons vu un engouement partout au Québec. Ce désir de changer les choses, les gens de la Montérégie nous en ont fait part. Ils veulent un gouvernement qui va comprendre et reconnaître leurs réa​lités sur le terrain. Ils veulent un gouvernement qui saura développer de manière durable et inclusive avec eux la Montérégie. Concrètement, cela passe par la santé, l’éducation, l’économie, mais aussi par cette capacité d’avoir une meilleure concertation représentative avec les acteurs de la société civile. Cela passe également par l’augmentation de l’offre en matière de transport et d’habitation, par l’amélioration des pratiques pour intégrer et accompagner davantage les nouveaux arrivants et par un accès à Internet haute vitesse digne de ce nom, partout dans la région. Nous avons le devoir de penser au Québec que nous voulons une fois que la pandémie sera dernière nous. Nous avons l’opportunité d’agir concrètement avec la Charte des régions », précise Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions. 

La vaste tournée de la Charte des régions se poursuit jusqu’au printemps 2021 afin d’entendre l’ensemble des régions du Québec. En tout temps, les intéressés à être partie prenante de cette initiative peuvent transmettre des commentaires, solutions, documents, suggestions et idées par l’entremise du site Web de la Charte à www.chartedesregions.quebec.

Suite aux consultations, le projet de loi de la Charte des régions sera rédigé pour comprendre une nouvelle reconnaissance des instances de gouvernance régionale et pour protéger la représentation politique des régions. Rappelons que la Charte des régions n’est pas un élément nouveau dans le paysage politique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...