Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 projets architecturaux finalistes au Québec

Le Pôle culturel de Chambly pourrait remporter le prix d’excellence en architecture 2021

durée 07h00
6 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé récemment les 25 projets  architecturaux finalistes de ses Prix d’excellence en architecture 2021. Ces projets sont en lice pour le Prix du public dont le vote en ligne se déroule jusqu’au 21 mars. Un des bâtiments finalistes est le Pôle culturel de Chambly, un projet de l'Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium. 

Le public est invité à découvrir le talent des architectes québécois et à voter pour son projet coup de cœur au oaq.com/prix2021. Notons que ce projet est le seul dans la grande région de la MRC  de la Vallée-du-Richelieu a être en nomination. 

Aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde, des architectes d’ici se sont illustrés dans la réalisation de projets commerciaux, industriels, culturels, institutionnels ou résidentiels, entre autres. 

Le projet qui aura obtenu la faveur populaire parmi les 25 projets finalistes recevra le Prix du public lors d’un gala virtuel qui se tiendra le 1er avril prochain. L’OAQ rendra par ailleurs hommage à des personnes ou à des organisations qui contribuent de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de  qualité en remettant quatre distinctions. 

Le jury des Prix d’excellence 2021 est présidé par l’architecte Jean-Pierre Crousse (Barclay&Crousse Architecture). Il est également composé des personnes suivantes : Christiane Germain, coprésidente, Germain Hôtels, et des architectes Marc Blouin (Blouin Orzes architectes) et Kim Pariseau (APPAREIL Architecture), lauréate du Prix de la Relève 2020 ainsi que Pedro Ressano Garcia (Ressano Garcia Arquitectos), professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...