Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 projets architecturaux finalistes au Québec

Le Pôle culturel de Chambly pourrait remporter le prix d’excellence en architecture 2021

durée 07h00
6 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé récemment les 25 projets  architecturaux finalistes de ses Prix d’excellence en architecture 2021. Ces projets sont en lice pour le Prix du public dont le vote en ligne se déroule jusqu’au 21 mars. Un des bâtiments finalistes est le Pôle culturel de Chambly, un projet de l'Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium. 

Le public est invité à découvrir le talent des architectes québécois et à voter pour son projet coup de cœur au oaq.com/prix2021. Notons que ce projet est le seul dans la grande région de la MRC  de la Vallée-du-Richelieu a être en nomination. 

Aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde, des architectes d’ici se sont illustrés dans la réalisation de projets commerciaux, industriels, culturels, institutionnels ou résidentiels, entre autres. 

Le projet qui aura obtenu la faveur populaire parmi les 25 projets finalistes recevra le Prix du public lors d’un gala virtuel qui se tiendra le 1er avril prochain. L’OAQ rendra par ailleurs hommage à des personnes ou à des organisations qui contribuent de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de  qualité en remettant quatre distinctions. 

Le jury des Prix d’excellence 2021 est présidé par l’architecte Jean-Pierre Crousse (Barclay&Crousse Architecture). Il est également composé des personnes suivantes : Christiane Germain, coprésidente, Germain Hôtels, et des architectes Marc Blouin (Blouin Orzes architectes) et Kim Pariseau (APPAREIL Architecture), lauréate du Prix de la Relève 2020 ainsi que Pedro Ressano Garcia (Ressano Garcia Arquitectos), professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.