Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne On est là

Besoin d'aide? Plusieurs ressources disponibles sur le territoire

durée 07h00
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CISSS de la Montérégie-Centre, le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu, l’Éclusier du Haut-Richelieu et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’unissent et lancent la campagne On est là. 

Cette initiative vise à rappeler à la population que des ressources sont disponibles pour les aider, eux et leurs proches, lorsqu’ils vivent des situations difficiles. 

« Le contexte de la pandémie a accentué la détresse psychologique et l’anxiété dans la population. Nous constatons que certaines personnes semblent plus fragiles pour faire face à cette situation Nous voulons dire aux personnes en difficulté et à leurs proches que nous sommes là avec nos partenaires pour répondre à leurs besoins », précise Benoit Geneau, directeur des programmes santé mentale et dépendances du CISSS de la Montérégie-Centre. 

Briser l’isolement 

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la santé mentale des personnes, mais pour le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu, qui reçoit les appels à l’aide des personnes en difficulté, c’est l’isolement provoqué par la pandémie qui cause le plus de souffrance en ce moment : « Les gens nous appellent, car ils sont au bout du rouleau et nous sommes là pour les écouter et les soutenir. Parler à un humain sans tabou, c’est souvent ce qui fait toute la différence dans ce genre de situation », résume Myriam Lafond, directrice générale de l’organisme qui est ouvert tous les jours de la semaine, et ce, 24 heures par jour. 

Les proches aussi vivent des situations difficiles. Ils peuvent se sentir dépassés ou même coupables de ne pas savoir comment réagir face aux problèmes de santé mentale d’un membre de famille ou d’un ami. Pour Isabelle Demers, directrice générale de l’Éclusier du Haut-Richelieu, un organisme qui vient en aide aux proches vivants avec un trouble de santé mentale, la clé c’est de ne pas hésiter à aller chercher de l’aide : « Les proches sont importants dans le rétablissement de ces personnes, mais pour être en mesure d’aider, il faut être outillé et nous sommes là pour ça. » 

Tous ensemble 

Pour le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, partenaire clé sur le terrain, il est important que la population sache que les policiers sont également là pour intervenir lors de situations préoccupantes. « Le Service de police croit en la mobilisation des principaux acteurs pour développer des actions concrètes afin de venir en aide directement aux gens qui souffrent », a précisé le chef de police, André Fortier. 

Où trouvez de l’aide? 

Il existe plusieurs ressources pour répondre aux besoins psychosociaux de la population. 

  • 1 866 APPELLE (277-3553) 
  • Le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville  : 450 348-6300 
  • L’Éclusier du Haut-Richelieu  : 450 346-5252 
  • Le Réseau Avant de Craquer : 1 855 CRAQUER 
  • Info-Social 811 

Outils disponibles 

Pour en savoir davantage sur les manifestations possibles du stress, de l’anxiété et de la déprime, consultez les différents outils développés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en lien avec la pandémie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.