Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2021

Saint-Jean-sur-Richelieu ajoute 12 nouvelles oeuvres d'artistes locaux à sa collection

durée 07h00
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile les nouvelles pièces ayant été ajoutées à sa collection d’œuvres d’art en 2021. Douze nouvelles œuvres ont été sélectionnées et intégreront la collection municipale.

Au total, 292 œuvres avaient été soumises à l’appel de dossiers, comparativement aux 174 propositions reçues en 2020 et aux 123 reçues en 2019. La qualité des œuvres présentées étant également exceptionnelle, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget supplémentaire de 10 000 $, portant le budget total de l’acquisition 2021 à 20 000 $.

Les pièces sélectionnées présentent une variété de techniques traditionnelles telles que la peinture, la photographie et la sculpture, mais également l’utilisation de techniques moins connues, telles que des estampes numériques, un médium en pleine émergence.

Artistes et œuvres sélectionnés :

  1. Joanne Brouard, Titre de l’œuvre : On jase
  2. Sébastien Charron, Titre de l’œuvre : Le guetteur à Trinity
  3. Kim D. Cyr, Titre de l’œuvre : Émulation
  4. Luc Fortier, Titre de l’œuvre : Tiana
  5. Krenz Graham, Titre de l’œuvre : Après l’hibernation
  6. Sylvie Lajoie, Titre de l’œuvre : Mon vélo
  7. Christine Larivière, Titre de l’œuvre : Les enfants disent « la traversière»
  8. Géraldine Laurendeau, Titre de l’œuvre : Oiseau propotytpe 4
  9. Manon Marchand, Titre de l’œuvre : Moment émouvant
  10. Annick Nabot, Titre de l’œuvre : Ici, mais déjà si loin…
  11. Agnès Riverin, Titre de l’œuvre : Astres occlus no. 32
  12. Susan St-Laurent, Titre de l’œuvre : Dans ma bulle II
  13. Denis Douville, Titre de l’œuvre : L’instructeur »

Notons ici qu’une treizième œuvre, représentant les valeurs des Forces armées canadiennes : loyauté, courage, devoir et intégrité, a été acquise par le conseil municipal à la fin de l’année 2020. Cette œuvre officielle de l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, sera dévoilée sur le Web en même temps que les nouvelles pièces de la collection, d’ici la fin juin. Surveillez le site www.maculture.ca pour les détails.

Les membres du jury de sélection 2021, soit Alain Laplante, maire, Stéphanie Rivet, artiste et représentante du milieu artistique professionnel, Daniel Dubois, directeur général adjoint par intérim, Sophie Coley, chef de division du développement des infrastructures de loisir et Yolaine Langlois, conseillère au développement culturel, remercient les 169 artistes qui ont répondu à l’appel de dossiers en proposant des œuvres de grande qualité.

Le prochain appel de dossiers aura lieu du 3 au 30 janvier 2022. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...