Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Propriétaires d’animaux de compagnie : faites preuve de civisme

durée 07h00
10 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le respect envers autrui et le bon voisinage sont des valeurs importantes pour assurer un climat harmonieux dans la communauté. À cet égard, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens les règles de contrôle et de sécurité à l’égard de leur animal de compagnie.

Parce que rien n’est plus agréable qu’une promenade dans un environnement propre, tout gardien a le devoir de ramasser les excréments de son chien ou de son chat dans les endroits publics et d’en disposer d’une façon hygiénique. Aussi, ne laissez pas votre animal utiliser le terrain du voisin comme litière, c’est une question de civisme et de respect, précise la municipalité. 

Les chiens doivent être tenus avec une laisse, d’une longueur maximale de 1,85 m, en tout temps sur la place publique, sous la surveillance de leur gardien de sorte à ne pas gêner le passage des gens ou à les effrayer. Si le chien est de 20 kg et plus, il doit aussi porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Pour un chien potentiellement dangereux, les règles sont plus sévères : celui-ci doit être muselé en tout temps et sa laisse ne peut excéder 1,25 m.

Soulignons que seuls les parcs canins de la rue Towner (secteur Saint-Jean) et Bellerive (secteur Iberville) sont conçus pour accueillir les chiens sans laisse qui peuvent s’y promener en toute liberté. Rappelons aussi qu’un gardien ne peut circuler en ayant plus de deux chiens sous sa garde, et ce nombre est limité à un seul s’il s’agit d’un chien à risque ou potentiellement dangereux.

Sur une propriété privée, les chiens doivent être dressés et contrôlés de manière à ce qu’ils ne puissent s’échapper et ne soient pas une menace pour l’entourage. Afin de favoriser un environnement paisible, il est interdit de laisser l’animal aboyer ou hurler inutilement, et de faire en sorte qu’il puisse provoquer du désordre dans les ordures ménagères.

Plusieurs règles entourent la garde d’un animal, celles-ci visent à assurer son bien-être, ainsi que la sécurité de la population. Les propriétaires ont la responsabilité de connaître les règlements municipaux encadrant la gestion animalière. Les contrevenants s’exposent à des amendes variant entre 50 $ et 1 000 $, à l’exception de cas particuliers où les amendes sont plus importantes.

Pour en savoir plus sur ces dispositions, ou pour toute question sur les licences et la stérilisation, on peut consulter le www.sjsr.ca/animaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.