Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Prolongation des mesures sanitaires d'urgence jusqu'au 3 mai pour trois régions

durée 14h01
20 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Sans grande surprise, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd'hui en point de presse que les mesures sanitaires supplémentaires contre la COVID-19 seront maintenues jusqu'au lundi 3 mai dans les trois régions où elles sont en vigueur.

Ainsi, les territoires de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais devront s'astreindre encore à respecter le couvre-feu à 20 h, avec les commerces non-essentiels fermés, tout comme les écoles.

Il a notamment indiqué que si le nombre de nouveaux cas s'était relativement stabilisé dans ces trois régions, les hospitalisations et les décès étaient par contre à la hausse. Il a fait état notamment de la situation en Beauce où cinq patients de l'Hôpital de Saint-Georges ont dû être transférés vers l'Hôtel-Dieu de Lévis alors que la capacité d'accueil des établissements du territoire administratif a presqu'atteint son maximum. Même scénario en Outaouais alors que des malades ont été transportés vers les Laurentides.

C'est pour ces raisons que les mesures sont maintenues à ces endroits. « On doit garder un niveau de vigilance très élevé », de dire M. Legault.

Par ailleurs, il constate que si les nouveaux cas demeurent élevés à Montréal et Laval, il sont stables « de façon surprenante. » Ailleurs au Québec, les niveaux de contamination sont relativement sous contrôle mais il ne faut pas exclure qu'il puisse se produire des explosions d'infection.

François Legault a aussi indiqué que la réouverture des écoles primaires sera prioritaire dans les zones où le contrôle sur la maladie sera repris car l'éducation à distance est « très difficile » pour les élèves de ce niveau scolaire.

Vaccination
Dès demain matin, les personnes de 45 ans et plus pourront se faire administrer le vaccin AstraZeneca, de dire le premier ministre qui était accompagné, comme à son habitude, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

Ce dernier a expliqué que ce groupe d'âge avait été retenu car, comparativement à la même date l'an dernier, on compte cette année deux fois plus de personnes de ce niveau atteintes du virus.

Le Québec recevra moins de vaccins Moderna que prévu mais cela sera compensé par plus de produits venant de Pfizer.

Le premier ministre a tenu à rappeler qu'au pays, le Québec était la province dont le pourcentage de population était la plus vaccinée avec au moins une dose, tout juste derrière la Saskatchewan.

« L'espoir, c'est la vaccination. C'est notre passeport vers la liberté. »

Pas d'aide à l'Ontario
Alors que la situation est grave dans le province voisine, la premier ministre Legault n'entend pas envoyer d'aide à l'Ontario, notamment du personnel soignant dont le Québec ne dispose absolument pas en surplus.

Il n'a pas voulu révéler la teneur des discussions qu'il a eues avec son homologue Doug Ford à ce sujet. Quant à la possibilité que le Québec accueille des patients ontariens, « pas pour l'instant », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié le 23 juin 2026

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...