Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Phénomène astronomique

Une super lune éclairera le ciel ce soir

durée 13h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Que vous soyez fervents d’astronomie ou non, la pleine lune de ce soir vous surprendra assurément.

Effectivement, non seulement celle-ci apparaîtra plus grande et plus brillante, mais elle sera également teintée d’orangé ou de roux. Ce phénomène s’expliquerait par la lumière du soleil qui éclaire le satellite et qui est filtrée en traversant l’atmosphère terrestre.

Selon les météorologues, la lune se lèvera vers 20 h 53 et sera pleine à 23 h 31.  Elle deviendra ce que l’on appelle, une super lune, 12 heures plus tard puisqu’elle sera à son point le plus près de la terre soit à 357 378 kilomètres.

Puisque le ciel sera particulièrement dégagé ce soir, il sera possible d’observer la lune qui paraîtra 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à l’habitude.

Si le phénomène semble extraordinaire à observer, il pourrait aussi apporter son lot d’inquiétudes pour les producteurs agricoles puisque la nouvelle lune pourrait causer des nuits plus fraîches, propices au gel qui pourraient menacer les jeunes pousses; d’où le dicton « La Lune rousse brûle les jeunes pousses ».

Cette super lune sera la première de l’année 2021. La prochaine super lune est prévue le 26 mai et la dernière, le 4 décembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...