Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Phénomène astronomique

Une super lune éclairera le ciel ce soir

durée 13h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Que vous soyez fervents d’astronomie ou non, la pleine lune de ce soir vous surprendra assurément.

Effectivement, non seulement celle-ci apparaîtra plus grande et plus brillante, mais elle sera également teintée d’orangé ou de roux. Ce phénomène s’expliquerait par la lumière du soleil qui éclaire le satellite et qui est filtrée en traversant l’atmosphère terrestre.

Selon les météorologues, la lune se lèvera vers 20 h 53 et sera pleine à 23 h 31.  Elle deviendra ce que l’on appelle, une super lune, 12 heures plus tard puisqu’elle sera à son point le plus près de la terre soit à 357 378 kilomètres.

Puisque le ciel sera particulièrement dégagé ce soir, il sera possible d’observer la lune qui paraîtra 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à l’habitude.

Si le phénomène semble extraordinaire à observer, il pourrait aussi apporter son lot d’inquiétudes pour les producteurs agricoles puisque la nouvelle lune pourrait causer des nuits plus fraîches, propices au gel qui pourraient menacer les jeunes pousses; d’où le dicton « La Lune rousse brûle les jeunes pousses ».

Cette super lune sera la première de l’année 2021. La prochaine super lune est prévue le 26 mai et la dernière, le 4 décembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...