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Bilan financier

Excédent de 20,2 M$ pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2020

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1 mai 2021
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Marie-Claude Pilon
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Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les états financiers de l’année 2020, qui a été marquée par la pandémie, ont été déposés à la séance du conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu de ce 27 avril. 

La saine gestion des fonds publics dans le contexte d’incertitude a conditionné prudence, agilité et recherche d’aide financière gouvernementale, afin de maintenir et d’adapter les services offerts aux citoyens dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 décembre 2020, la Ville présente un surplus de 20 197 574 $ sur un budget de 173 177 177 $, ce qui lui confère la latitude pour continuer de bonifier son offre à la population.

Cet excédent de 20,2 M$ s’explique de la façon suivante :

Revenus de fonctionnement plus élevés que budgétés

  • +7,1 M$ : aide financière du gouvernement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 couvrant les années 2020 et 2021 comptabilisée entièrement en 2020 selon les instructions reçues du gouvernement du Québec
  • +3,9 M$ : programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes, reçu en 2020, mais couvrant la période du 1er avril 2020 au 31 décembre 2022
  • +4,6 M$ : droits de mutation provenant d’une activité vigoureuse du marché immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu
  • +1,6 M$ vente de terrains pour la réalisation de projets immobiliers tant dans le résidentiel que l’industriel
  • +1,2 M$ provenant principalement de la construction d’immeubles
  • -3,7 M$ réduction importante des revenus causée par une baisse majeure de l’achalandage du transport collectif ainsi que par des activités de loisir de groupe et de rassemblements (événements) non tenus dus aux consignes sanitaires

Dépenses de fonctionnement moins élevées que budgétées

  • -3,4 M$ : Honoraires professionnels et techniques relatifs à la baisse de l’achalandage du transport collectif, à des activités de loisir de groupe et de rassemblements non tenus et à des projets reportés
  • -3,8 M$ : Rémunération relative à des activités de loisir de groupe non tenues, à la pénurie de main-d’œuvre pour le comblement des postes vacants et des absences ainsi qu’à des projets reportés
  • -0,5 M$ : Report à 2021 de projets particuliers concernant l’infonuagique et la réhabilitation d’un site d’entreposage extérieur

Dépenses d’investissement en immobilisation et dette

  • Plus de 44 M$ de travaux ont été réalisés en 2020 dont des investissements importants en voirie, en réfection d’infrastructures et le prolongement de collecteur pluvial.
  • La dette totale augmente de 2,6%. Ces investissements importants ont malgré tout un impact de moins de 2,1% sur le service de dette imputable annuellement aux résultats, puisque la Ville continue de profiter d’un effet de levier des bas taux d’intérêt.

Les membres du conseil et du comité finances ont exprimé en séance leur satisfaction et fierté quant au travail accompli. Cette situation est le reflet de l’excellente gestion des fonds publics, dans un contexte où la prudence était de mise en 2020 et que l’année 2021 comportera également son lot d’incertitudes et de défis. Elle confère la latitude nécessaire pour faire face aux suites de cette crise hors normes et elle permet d’assurer la continuité des services multiples à la population.

 

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