Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

450 nouveaux arbres plantés cette année à Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 10h00
3 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La canopée de Saint-Jean-sur-Richelieu s’enrichira de 450 nouveaux arbres cette année grâce à une seconde entente intervenue entre la Ville et son partenaire Desjardins dans le cadre du programme « Une hypothèque, un arbre » pour le verdissement des milieux de vie.

Les arbres, des essences de conifères et de feuillus indigènes en pots de 3 à 7 gallons, seront plantés cet automne sur un terrain faisant partie du plan de conservation des milieux naturels de la Ville situé près de l’avenue Conrad-Gosselin, dans le secteur Iberville. La plantation viendra prolonger la section boisée du site, composée d’une jeune érablière à érable rouge.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’appui de Desjardins afin de poursuivre le verdissement de notre ville. Leur soutien permettra non seulement d’atteindre 63% de l’objectif de plantation de 50 000 arbres que la municipalité s’est fixée d’ici 2025, mais également d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des citoyens » a souligné le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.

« La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu est heureuse d’annoncer sa participation de 45 000 $ afin de contribuer à l’objectif de la Ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Une hypothèque, un arbre» de Desjardins et correspond aux valeurs de développement durable partagées par nos membres. Nous sommes heureux de participer à ce projet afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens en posant un geste simple, mais significatif pour l’environnement » a annoncé Manon Bertrand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

La Ville participera au projet notamment par l’encadrement de l’ensemble de la démarche, la planification des travaux de préparation du site, la coordination de l’activité de plantation, ainsi que par l’entretien des plantations, ce qui représente un investissement d’environ 13 000 $.

Ce projet de reboisement en zone urbaine contribue à la lutte aux changements climatiques, à la réduction des îlots de chaleur, à la diversification des paysages, ainsi qu’au maintien de la biodiversité en ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...