Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conventions collectives

Des offres aux tables de négociations dans les milieux de l'éducation et de la santé

durée 15h30
2 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu un point de presse aujourd'hui à la suite d’une rencontre avec des présidents syndicaux de l’éducation et de la santé pour annoncer les offres du gouvernement aux tables de négociations.

Cela fait présentement un an, depuis le mois de mars 2020, que les 550 000 employés de l'État n’ont plus de conventions collectives. 

« La crise due à la pandémie rend encore plus nécessaire de travailler ensemble. Dans les prochains mois, il va falloir faire du rattrapage pour les jours d'écoles manqués par les élèves et rattraper le délestage dans les hôpitaux. Il est temps de régler ces conventions », a commencé le premier ministre. 

Il y a donc quatre offres importantes qui ont été présentées aujourd’hui par le gouvernement.

  • Tous les employés recevront une augmentation de salaire de 5%, plus un forfaitaire de 3%. Cela représente donc 8% sur trois ans.
  • Les nouveaux enseignants auront le droit à une augmentation plus importante, soit 18% incluant le forfaitaire.
  • Les préposées aux bénéficiaires dans les CHSLD recevront une augmentation de 23%. Cela dans le but d’attirer plus de personnel. 
  • Pour améliorer les conditions de travail, ce sont 14 000 nouveaux postes à temps plein qui seront ajoutés dans le réseau de la santé (infirmières, préposés aux bénéficiaires et préposés dans les centres jeunesse. 

« Ce sont des offres raisonnables, surtout compte tenu du contexte de la pandémie qui a engendré un déficit de 13 milliards de dollars au Québec. Ce sont des offres généreuses », d’ajouter François Legault qui se réjouit que le personnel du réseau de la santé soit moins surchargé. « Les enfants et les patients pourront recevoir un meilleur service. »

Précisons que sa rencontre s’est tenue avec les présidentes et présidents de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, de la Confédération des syndicats nationaux, de la Centrale des syndicats du Québec, de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux et de la Fédération autonome de l’enseignement. 

Négociations en cours
Le gouvernement avait conclu une première entente avec la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec en décembre dernier, sur les conditions de travail. Cependant, la partie salariale est toujours en négociations. 

Aussi, le gouvernement s’est entendu avec la Fédération autonome de l’enseignement. En effet, vendredi dernier, les membres ont approuvé à 88 % les conditions de travail et les offres salariales. Cette nouvelle convention collective sera donc applicable dès la rentrée prochaine pour ces enseignants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...