Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Travaux de rétablissement de la friche herbacée au parc naturel des Parulines

durée 07h00
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec l’objectif de préserver la biodiversité du site, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu confiera un mandat pour réaliser des travaux de rétablissement de la friche herbacée au parc naturel des Parulines, de mai à novembre 2021.

Ces travaux, qui doivent être effectués à échéances régulières, consistent à faucher une section de la friche, située près de l’accueil principal sur le chemin du Clocher, en coupant également des pousses d’arbres et d’arbustes dans le but de la maintenir à l’état de prairie. Ils ont été confiés à M. Hubert Pilon de RebelBees, l’apiculteur responsable des ruches naturelles que l’on retrouve sur le site. L’approche proposée comporte moins d’impact sur l’habitat puisqu’elle cible la coupe manuelle de jeunes arbres et arbustes identifiés et non une fauche complète avec un tracteur.

Inestimables friches

Les friches sont des habitats essentiels à la survie de nombreux insectes et pollinisateurs, d’oiseaux champêtres, de couleuvres et de petits mammifères. Milieux propices à la nidification pour plusieurs de nos amis ailés, elles offrent une abondante nourriture à tous leurs habitants et fournissent de bons abris contre les prédateurs.

Un parc unique à découvrir!

Accessible gratuitement au public, le parc naturel des Parulines est situé au nord de la route 219 et à l’est du chemin du Clocher, dans le secteur L’Acadie. Il a été créé à la suite d’acquisitions de terrains faites par la Ville dans le cadre de son plan de conservation des milieux naturels afin de protéger ces écosystèmes. Couvrant une superficie de 26,21 hectares, le parc propose une belle diversité d’habitats : 12 ha de milieux forestiers, des milieux humides, un étang, un cours d’eau, 10 ha de prairies et 2 ha de nouvelles plantations.

D’une valeur écologique importante, le site abrite plusieurs espèces à statut précaire, dont une centaine de caryers ovales, essence désignée arbre emblème de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Afin de conserver l’intégrité naturelle du parc, les citoyens sont invités à demeurer dans les sentiers balisés lors de leur promenade, et les véhicules hors route y sont interdits. Les chiens en laisse sont permis, mais les propriétaires ont évidemment le devoir de ramasser leurs excréments dans un sac qu’ils sont invités à jeter dans les poubelles localisées aux accès du parc ou dans la poubelle de leur domicile. On peut consulter davantage d’informations, la carte des sentiers, ainsi que les règlements du parc, au : www.sjsr.ca/parc-parulines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...