Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En matière de violence conjugale

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu actualise ses pratiques

durée 15h00
16 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la police dont le thème 2021 est «Savoir prévenir, savoir intervenir : la violence conjugale et les policiers», la Direction du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce la révision et l’actualisation de ses modes de fonctionnement dans les dossiers de violence conjugale et les événements conflictuels impliquant d’ex-conjoints.

Pour ce faire, l’ensemble du processus sera revu à l’interne. Voici d’ailleurs quelques éléments clés qui seront mis en place:

- L’amélioration de la collecte de données, tant au niveau des victimes que de l’agresseur, en se référant à l’aide-mémoire «Prévenir l’homicide de la conjointe» qui permet d’évaluer de façon plus précise les risques d’homicides possibles lors de situation de violence conjugale.

- Tous les dossiers de violence conjugale seront acheminés à la Division enquêtes criminelles pour analyse et prise en charge. L’enquêteur au dossier sera la personne-contact qui assurera le suivi auprès de la victime.

- Les coordonnées des agresseurs seront référées à l’organisme Entraide pour hommes, dont la mission est d’aider les hommes en situation de conflits conjugaux et familiaux, de violence conjugale et familiale ou de rupture amoureuse difficile.

- Un plan d’action structuré sera établi pour la réalisation de ces trois objectifs.

Pour traduire ces stratégies d’interventions, un audit du dossier de violence conjugale a été effectué à l’interne. Les recommandations de la coroner Stéphanie Gamache en avril 2021 dans le dossier du décès de Gabriel Lamontagne, faisant référence à l’utilisation de l’aide-mémoire «Prévenir l’homicide de la conjointe» et de la référence systématique des agresseurs, ont été retenues dans le cadre de cette révision.

Le directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, André Fortier, est déjà en contact pour des fins d’arrimage avec la coordonnatrice de la maison Hina, Nathalie Villeneuve, et la directrice générale de la maison Entraide pour hommes, Geneviève Landry. Étant très sensible à tout ce dossier de violence conjugale, puisqu’il l’a implanté au Service de police de la Ville de Montréal, il indique que «la violence conjugale est une problématique sociale importante qu’on doit réduire drastiquement. Pour y arriver, je suis convaincu que les agresseurs doivent réaliser l’impact des paroles, gestes, harcèlements et voies de fait sur la victime. Je réitère la priorité de ce dossier pour le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...