Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors de la 2e dose, le risque de développer une thrombose est beaucoup plus faible

La deuxième dose du vaccin AstraZeneca offerte sans rendez-vous dès samedi

durée 15h22
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Centre offrira dès samedi le 29 mai des cliniques de vaccination sans rendez-vous pour permettre aux gens qui ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca d’obtenir leur deuxième dose plus rapidement avec ce même vaccin. 

La décision de devancer la deuxième dose du vaccin AstraZeneca s’appuie sur une précision apportée par le Comité sur l’immunisation du Québec, qui mentionne que l’intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à 8 semaines. Notons que l’efficacité demeure toutefois plus élevée avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses du vaccin AstraZeneca.

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde. Ce vaccin est sécuritaire et a démontré sa grande efficacité pour prévenir la maladie, les hospitalisations et les décès. Par ailleurs, lors de la seconde dose, le risque de développer une thrombose avec thrombocytopénie (TIPIV) est encore plus faible que lors de la première dose, soit de l’ordre d’un cas sur 600 000.

Pour les gens qui ont reçu AstraZeneca et qui préfèrent recevoir une deuxième dose avec le vaccin Pfizer ou Moderna, le rendez-vous prévu 112 jours après la première dose sera maintenu. À noter que, selon les données récemment publiées à ce sujet, les personnes qui recevront deux vaccins différents sont plus à risque de ressentir des effets secondaires plus importants dans les jours suivants la seconde dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. 

Dates des cliniques sans rendez-vous

Ces cliniques sans rendez-vous seront offertes selon les horaires suivants dans les différents sites de vaccination du CISSS de la Montérégie-Centre.

Site de vaccination DIX30, 9 415, boulevard Leduc, suite 5  (Brossard)

  • 29 mai de 17 h 30 à 19 h 30 

  • 30 mai de 13 h 00 à 19 h 30 

  • 31 mai de 12 h 30 à 19 h 30 

Site de vaccination Panama, 1575, avenue Panama (Brossard)

  • 1er juin de 12 h 30 à 19 h 30 

  • 2 juin de 12 h 30 à 19 h 30 

Clinique de Saint-Jean-sur-Richelieu, 315, rue MacDonald, suite 120 (Saint-Jean-sur-Richelieu)

  • 1er juin de 12 h 30 à 19 h 30 

Site de vaccination Lacolle, 12, rue Ste-Marie (Lacolle) 

  • 1er juin de 12 h 30 à 19 h 30

Site de vaccination de Saint-Césaire, 1372, rue Notre-Dame (Saint-Césaire)

  • 2 juin de 12 h 30 à 19 h 30 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...