Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trucs et conseils

Assurez la santé de votre animal de compagnie lors des canicules

durée 12h00
16 juillet 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds et humides dans la région et comme les humains, les animaux de compagnie peuvent être affectés. En effet, ils sont eux aussi à risque de subir un coup de chaleur, ce qui peut leur être fatal.

Voici donc cinq conseils pour vous assurer de la santé et de la sécurité de votre animal de compagnie, lors des journées caniculaires.

1: Ne jamais laisser un chien dans une voiture

Bien que le message soit répété année après année, il y a encore des gens qui laissent leur animal dans leur voiture. Que les fenêtres soient ouvertes, que vous soyez stationnés à l’ombre ou que ce soit que pour 10 minutes, il peut être très dangereux de laisser un animal dans un véhicule. Il suffit que de quelques minutes pour que la température intérieure du véhicule augmente et ait des conséquences sur la santé de votre animal.

2: Assurez un accès à un bol d’eau en tout temps

Comme pour les humains, l’hydratation est très importante lors des journées chaudes. Aménagez également un espace à l’ombre dans une pièce plus fraîche de la maison est aussi une bonne idée.

3: Rafraîchissez le corps de votre animal

Baignez votre animal ou caressez sa fourrure avec un linge mouillé pour le rafraîchir. Évitez surtout de lui donner un bain d’eau très froide. Il pourrait subir un choc thermique qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé.

4: Choisissez le bon moment pour sortir votre chien

Préférez les promenades tôt le matin ou en soirée. Évitez de promener votre chien entre 11h et 16h alors que le soleil est à son plus haut point.

5: Assurez-vous que le sol n’est pas trop chaud

Finalement, avant de laisser votre animal mettre une patte sur la chaussée, assurez-vous que celle-ci n’est pas trop chaude. Bien des gens oublient qu’un sol trop chaud peut abimer les coussinets sous les pattes. Pour savoir si la température du sol est bonne, déposer la paume de votre main par terre quelques secondes. Si c’est trop chaud pour vous, ce le sera pour votre animal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 novembre 2023

Le territoire agricole s'étiole au profit du développement et doit être mieux protégé

Imaginez une surface aussi grande que 40 patinoires de hockey dans un champ cultivé. Imaginez maintenant que l’on asphalte cette surface au complet, à tous les jours durant 25 ans. C’est pourtant là exactement la superficie de terres agricoles qui se sont perdues au Québec depuis 1998, soit 57 000 hectares. «Nos terres cultivables disparaissent ...

1 novembre 2023

Modernisation de la consigne: une réforme qui ne fait pas l'unanimité

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec entre en vigueur le mercredi 1er novembre, mais cette réforme est trop lente et manque d’ambition, selon l’organisation Équiterre. Équiterre affirme avoir déposé plus de 6000 bouteilles de plastique devant l’Assemblée nationale mardi matin, en signe de protestation à la première phase ...

17 juillet 2023

Environnement Canada demande à la population de signaler les oiseaux morts

Environnement Canada demande à la population de signaler les carcasses d’oiseaux morts qu’ils découvrent aux autorités afin de leur permettre de faire un suivi de la progression de la grippe aviaire, qui a fait des ravages l’année dernière. Toutefois, la situation est presque de retour à la normale cette année, selon un biologiste.  La grippe ...