Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une enquête de l'AQRP

Plus de 50 % des chambres en CHSLD n’ont toujours pas de climatiseurs

durée 12h00
13 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une enquête menée par l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) révèle une progression marquée du nombre de chambres munies d'un climatiseur dans les CHSLD du Québec, mais ce n’est toujours pas le cas pour plus de la moitié des chambres.

En effet, les données (préliminaires) recueillies, via des demandes d'accès à l'information, démontrent que 43,4 % des chambres sont maintenant climatisées par l'établissement.

En comparaison avec 2019, on parle d'une amélioration significative de 19,4 %.

« Cette amélioration est importante et il faut certainement le souligner. Lorsque nous avons fait la même enquête en 2019, c'était seulement 24 % des chambres des centres d'hébergement publics qui étaient climatisées par l'établissement. Cela dit, ces chiffres nous démontrent surtout qu'en pleine canicule, il y a plus de la moitié des résidents des CHSLD du Québec qui n'ont toujours pas de climatisation dans leurs chambres ou, du moins, qui n'est pas fournie par leur établissement ! C'est très préoccupant ! Il faut rappeler que seulement l'année dernière, les vagues de chaleur ont causé la mort de 21 personnes et que les personnes âgées sont surreprésentées dans le nombre de décès, souligne Rose-Mary Thonney, présidente de l'AQRP. »

« Bien sûr, l'ensemble des CHSLD possède maintenant des "îlots de fraîcheur" où les résidents peuvent se regrouper en période de chaleur extrême, mais, en situation de pandémie ou non, ce n'est pas idéal. Les résidents doivent pouvoir être confortables en tout temps dans leur chambre », ajoute-t-elle.

Amélioration marquée dans certaines régions

Parmi les régions qui se sont particulièrement améliorées à cet égard, notons les établissements de soins de longue durée de la Montérégie-Centre (2019 : 1,8 %, 2021 : 86,1 %), ceux de la Montérégie-Ouest (2019 : 19,2 %, 2021 : 66,4 %) et ceux de la Gaspésie (2019 : 8,2 %, 2021 : 22,4 %).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...