Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de l'été

Travaux d’aménagement près de certaines écoles du territoire

durée 08h17
30 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a profité de la période estivale pour réaliser différents travaux d’aménagement aux abords des écoles Marguerite-Bourgeoys, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville).

Les améliorations apportées permettront de faciliter les déplacements dans ces zones scolaires et surtout, d’assurer la sécurité des élèves johannais.

Les travaux ont été faits en étroite collaboration avec le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières (CSSDHR) et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Écoles Marguerite-Bourgeoys et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Les améliorations ont été réalisées principalement sur la rue Mercier, entre les rues Saint-Charles et Saint-Jacques :

  • Les stationnements sur rue où il était permis / interdit de se garer ont été inversés afin de mettre en place un débarcadère pour les parents du côté de l’école.
  • Il est désormais interdit d’immobiliser son véhicule du côté opposé à l’école, et ce, afin de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la rue.
  • Une large zone d’interdiction de stationnement a été mise en place, facilitant ainsi les manœuvres des autobus scolaires vers la cour intérieure.
  • Du marquage au sol a été réalisé pour mieux délimiter les espaces de stationnement au sol et sur rue.

Sur la rue Laurier, des travaux de signalisation et de marquage de chaussée ont également été effectués, mais les stationnements n’ont pas changé.

Le CSSDHR apportera également certaines modifications à la circulation de ses autobus sur ces deux rues pour améliorer la cohabitation avec les autres usagers.

École Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville)

Les travaux réalisés à proximité de cette école sont les suivants :

  • Le débarcadère des autobus scolaires a été déplacé de la 6e vers la 5e Avenue, pour faire place à un débarcadère parent du côté de l’école. Ce réaménagement permettra de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la 6e Avenue et la concentration d’usagers dans un même secteur.
  • La signalisation et le marquage de la chaussée ont été ajustés.
  • Une nouvelle section de trottoir a été ajoutée sur la 5e Avenue.

La circulation des autobus sera également revue sur ces deux rues par le CSSDHR.

Prudence à la rentrée

Les travaux réalisés cet été s’ajoutent à toutes les initiatives mises en place par la Ville sur le territoire pour assurer la sécurité dans les zones scolaires. Mentionnons notamment la mise en place de corridors scolaires et de traverses piétonnières pour les rues De Léry et Constant-Cartier, près de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Saint-Jean). 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...