Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport annuel du Bureau de la protection des droits de la clientèle

La tendance à la baisse des plaintes visant Revenu Québec se poursuit

durée 08h00
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Revenu Québec constate que les plaintes formulées à son endroit ont à nouveau diminué au cours de la dernière année. Cette nouvelle baisse s’inscrit dans la tendance observée depuis l’adoption de la Charte des droits des contribuables et des mandataires, il y a cinq ans.

C’est notamment ce qui ressort du plus récent rapport annuel du Bureau de la protection des droits de la clientèle, qui présente ses observations pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

• Le bureau a été sollicité à plus de 5 869 reprises au cours de l’exercice.

• Au total, 1 122 dossiers d’intervention ont été ouverts, ce qui représente une diminution de 32,6 % par rapport à l’année précédente et de plus de 66 % depuis cinq ans.

• Dans le cas de 38,8 % des dossiers traités, la décision initialement prise par Revenu Québec a été modifiée en faveur du demandeur.

• 87,2 % des demandes ont été traitées dans les délais prévus, soit en moins de 35 jours.

Contexte sanitaire

Malgré une année largement marquée par la pandémie de COVID-19, Revenu Québec s’est assuré de continuer à offrir des services de qualité. Dès le début de la crise sanitaire, l’organisation s’est engagée à faire preuve de compréhension et de souplesse pour soutenir ses clientèles durant cette période sans précédent.

Dans son rapport, le bureau fait d’ailleurs ressortir que la diminution du nombre de demandes d’intervention et de plaintes reçues s’explique notamment par l’engagement de Revenu Québec à faire preuve d’une plus grande souplesse administrative, vu le contexte.

Revenu Québec réitère sa volonté de mettre en place des services qui répondent adéquatement aux besoins des citoyens et des entreprises. De fait, l’expérience client constitue un enjeu d’envergure de son plus récent plan stratégique.

Regard neutre et indépendant

Rappelons que le Bureau de la protection des droits de la clientèle est une instance indépendante des unités opérationnelles de Revenu Québec.

Il veille à l’application de la Charte des droits des contribuables et des mandataires. Il offre également un mécanisme de résolution de conflits qui s'inscrit dans un processus simple, accessible et sans frais. Son indépendance lui permet d’agir de façon neutre et impartiale. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...