Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladie mentale

Une entente de référencement systématique vers l’Éclusier du Haut-Richelieu

durée 12h01
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Éclusier du Haut-Richelieu, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Centre de Crise et de Prévention du Suicide du Haut-Richelieu sont heureux d’annoncer une entente de référencement systématique vers L’Éclusier.

Dans le cadre de leur intervention sur appel, lorsque la situation présente une problématique en santé mentale, les policiers tentent d’identifier un membre de l’entourage significatif pour référer vers l’Éclusier. Dans les cas où les policiers font appel au Centre de Crise, ces derniers interviennent de la même façon que dans le cadre du programme conjoint d’intervention 24/7. Pour ce faire, la méthode est simple.

Les partenaires utilisent un formulaire de référencement systématique afin de transmettre les coordonnées du membre de l’entourage ainsi qu’un court portrait de la situation. L’Éclusier prend ensuite contact avec les membres de l’entourage.

Message des partenaires

« Cette nouvelle façon de faire permettra de faire connaître nos services dès les premières situations de crise. Souvent, les membres de l’entourage sont aux prises avec une multitude d’émotions et tardent à venir chercher des services pour eux. Ils oublient l’importance de s’aider eux-mêmes afin de mieux pouvoir aider leur proche. », de souligner madame Isabelle Demers, directrice générale de l’Éclusier du Haut-Richelieu.

Pour sa part, le directeur du Service de police, André Fortier, est enthousiaste quant à la mise en place de ce référencement systématique puisqu’il vise les membres de l’entourage de celui ou celle qui est aux prises avec une problématique de santé mentale. « Cette personne a besoin d’aide, mais il ne faut pas oublier les membres de son entourage. C’est généralement très difficile de vivre une situation semblable, de là l’importance de penser à eux pour leur offrir écoute, échange et de les supporter en conséquence. »

Pour la direction du CCPSHRR, savoir que les proches d’une personne en détresse seront accompagnés est rassurant puisqu’ils sont un facteur de protection très important.

«L’importance de travailler en collaboration ne peut qu’être bénéfique pour les personnes vivant une situation de crise et nous permet de faciliter le travail de tous les intervenants impliqués. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...