Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladie mentale

Une entente de référencement systématique vers l’Éclusier du Haut-Richelieu

durée 12h01
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Éclusier du Haut-Richelieu, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Centre de Crise et de Prévention du Suicide du Haut-Richelieu sont heureux d’annoncer une entente de référencement systématique vers L’Éclusier.

Dans le cadre de leur intervention sur appel, lorsque la situation présente une problématique en santé mentale, les policiers tentent d’identifier un membre de l’entourage significatif pour référer vers l’Éclusier. Dans les cas où les policiers font appel au Centre de Crise, ces derniers interviennent de la même façon que dans le cadre du programme conjoint d’intervention 24/7. Pour ce faire, la méthode est simple.

Les partenaires utilisent un formulaire de référencement systématique afin de transmettre les coordonnées du membre de l’entourage ainsi qu’un court portrait de la situation. L’Éclusier prend ensuite contact avec les membres de l’entourage.

Message des partenaires

« Cette nouvelle façon de faire permettra de faire connaître nos services dès les premières situations de crise. Souvent, les membres de l’entourage sont aux prises avec une multitude d’émotions et tardent à venir chercher des services pour eux. Ils oublient l’importance de s’aider eux-mêmes afin de mieux pouvoir aider leur proche. », de souligner madame Isabelle Demers, directrice générale de l’Éclusier du Haut-Richelieu.

Pour sa part, le directeur du Service de police, André Fortier, est enthousiaste quant à la mise en place de ce référencement systématique puisqu’il vise les membres de l’entourage de celui ou celle qui est aux prises avec une problématique de santé mentale. « Cette personne a besoin d’aide, mais il ne faut pas oublier les membres de son entourage. C’est généralement très difficile de vivre une situation semblable, de là l’importance de penser à eux pour leur offrir écoute, échange et de les supporter en conséquence. »

Pour la direction du CCPSHRR, savoir que les proches d’une personne en détresse seront accompagnés est rassurant puisqu’ils sont un facteur de protection très important.

«L’importance de travailler en collaboration ne peut qu’être bénéfique pour les personnes vivant une situation de crise et nous permet de faciliter le travail de tous les intervenants impliqués. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...