X
Rechercher
Publicité

Enquête de l’Institut de la statistique du Québec

Davantage de Québécois consomment du cannabis, sauf chez les 15-17 ans

durée 12h00
16 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Davantage de Québécois consomment du cannabis depuis 2018, sauf du côté des adolescents de 15 à 17 ans.

C’est ce qui ressort des premiers résultats de l’édition 2021 de l’Enquête québécoise sur le cannabis diffusés vendredi par l’Institut de la statistique du Québec.

Dans l’ensemble, la proportion de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec, passant de 14 % à près de 20 %, indique l’enquête. 

Une hausse a été observée chez tous les groupes d’âge sauf chez les 15 à 17 ans, où la proportion de consommateurs a plutôt diminué d’environ trois points de pourcentage pendant la même période.

Selon l’enquête, la pandémie de COVID−19 semble avoir eu une influence chez certains consommateurs. Ainsi, parmi les 20 % de Québécois ayant consommé du cannabis dans la dernière année, 24 % ont cité la pandémie comme raison de l’augmentation de leur consommation.

Les consommateurs de cannabis présentant un niveau élevé de détresse psychologique ont par ailleurs été proportionnellement plus nombreux à rapporter une augmentation de leur consommation de cannabis en raison de la pandémie de COVID−19.

La majorité des consommateurs de cannabis disent prendre de la marijuana de façon occasionnelle, soit moins d’un jour par mois pour 40 % d’entre eux et un à trois jours par mois pour 19 %. Vingt−six pour cent des consommateurs ont dit consommer un à six jours par semaine et 15 % ont déclaré le faire quotidiennement.

Selon l’enquête, aucun changement significatif n’a été révélé dans les types de consommateurs depuis 2018.

L’Enquête québécoise sur le cannabis a été menée de février à juin 2021.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

L’APTS invite le CISSS de la Montérégie-Est à faire preuve de créativité

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

19 mai 2022

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

17 mai 2022

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...