Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse inquiétante

Des chiens malades dans la région

durée 07h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Certains vétérinaires de la région constatent une hausse des cas de leptospirose, une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement les chiens. Cette maladie est mortelle chez l’animal et peut se transmettre à l’humain. 

Même si aucune donnée ne montre une réelle augmentation des cas de leptospirose régionalement, certains vétérinaires et citoyens ont mis en garde la population de ce phénomène sur les réseaux sociaux dernièrement.

Chez le chien, la bactérie se contracte essentiellement dans la nature de manière orale en buvant de l’eau stagnante. Elle provient de l’urine des animaux sauvages qui en sont porteurs.

La maladie peut toucher plusieurs organes. La déficience rénale aiguë et la gastro-entérite hémorragique sont les problèmes les plus souvent rencontrés. Si le chien n’est pas traité, ces symptômes peuvent mener à sa mort.

Éviter de perpétuer le cycle

La leptospirose peut également se transmettre à l’humain et provoquer des troubles de santé notables, dont de la fièvre, des douleurs musculaires, des problèmes de foie et même une jaunisse selon le Dr Gaston Rioux, porte-parole de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. « C’est quand même assez sévère chez l’humain », indique-t-il. 

C’est pourquoi ce dernier recommande fortement la vaccination chez le chien. « Elle est sécuritaire, apporte peu d’effets secondaires et le vaccin est approuvé depuis nombre d’années. [...] C'est un bon moyen de couper le cycle entre l’animal sauvage, notre chien et nous », ajoute-t-il. 

Le vaccin fait souvent partie de la vaccination de base, mais certains vétérinaires ne l’offrent que si le maître prévoit sortir fréquemment son animal. M. Rioux recommande malgré tout de le prendre puisque s’il l’attrape, les traitements peuvent être particulièrement coûteux comparativement au vaccin. 

Concernant la possible hausse des cas, ce dernier n’ose pas s’avancer sur les causes potentielles. « Il faut voir si ce nombre d’augmentations de cas correspond à une diminution du nombre de chiens vaccinés », émet-il comme hypothèse. 

Même si la leptospirose a une plus forte prévalence durant l’été, le Dr Gaston Rioux rappelle que tout comme chez l’humain, les chiens peuvent contracter d’autres maladies saisonnières et les transmettre entre eux, notamment dans les parcs à chien. 

Ainsi, dès que des symptômes apparaissent chez l’animal, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...